Je connais Cyril depuis plus de 20 ans, à l’époque où Internet n’existait pas et où le seul ordinateur valable était l’Amiga. Alors que beaucoup d’acteurs de la scène Amiga se sont reconverti comme fonctionnaire, artisan, commerçant ou …, Cyril est resté fidèle à la création sur ordinateur.

Graal : Qu’est-ce qui t’a inspiré pour la création du jeu Mama Farm ?

Cyril : J’aime bien les jeux de time management. J’ai beaucoup joué aux Ranch Rush, Diner Dash, Farm Frenzy, etc.

Cependant, je n’aime pas trop l’aspect stratégie dans ce genre de jeu. En fait, le jeu qui m’a le plus inspiré est Dairy Dash, un jeu de ferme de rapidité. Il faut être attentif à tout et réagir au quart de tour, mais pas besoin de changer de place ses bâtiments etc. En résumé, il faut cliquer rapidement et prendre de l’avance sur ses commandes pour pouvoir finir le niveau dans les temps!

Graal : Qu’est-ce qui rend le jeu Mama Farm différent de tous les autres jeux de gestion de ferme ?

Cyril : Comme je le disais, Mama Farm n’est pas vraiment un jeu de gestion de ferme mais plutôt un jeu de time management qui demande du skill. Je pense qu’on ne retrouve dans aucun autre jeu de ce type autant d’éléments à gérer en même temps. Les premiers niveaux sont tranquilles, mais plus on avance, plus il faut avoir son oeil partout et prévoir les situations. Vers la fin du jeu, il est possible que vous perdiez la tête! Il y a aussi des éléments qui viennent perturber la vie de votre ferme: des soucoupes volantes, des renards, la foudre etc. Tout cela peut être prévu grâce au travail sonore
qui a été effectué.

Par exemple, avant qu’une soucoupe n’arrive, le joueur entend son bruit et peut prévoir l’action correspondante pour pouvoir la chasser. Enfin, l’utilisation de la dynamite pour replanter est inédit!

Justement, ceux qui cherchent un jeu de gestion pourront être déçus, ceux qui recherchent un jeu à la Dairy Dash seront comblés.

Graal : Peut-on espérer voir une suite à Mama Farm ? Qu’est-ce qu’on pourrait voir de nouveau dans cette suite ?

Cyril : Pour l’instant, je ne peux pas trop m’avancer. Le jeu a trouvé un public mais je vais attendre une année complète d’exploitation pour prendre une décision. La suite est déjà pensée, on pourrait retrouver l’héroïne dans un environnement complètement différent. La story line sera beaucoup plus soignée et beaucoup plus consistante. Au niveau du gameplay, des améliorations sont aussi prévues, mais surtout la suite serait multi plateforme (Mama Farm n’est que PC).

Graal : Tu peux nous parler du prochain jeu sur lequel tu travailles en ce moment ?

Cyril : Il s’agit d’un jeu d’aventure girly, c’est à dire plus destiné à un public féminin (bien que les garçons puissent aussi s’amuser).

C’est un point and click à l’ancienne mais avec des graphismes actuels. On retrouvera également des minis jeux que ce public affectionne: objets cachés, puzzles, énigmes, etc.

Je travaille également sur un deuxième jeu point and click, mais plus orienté puzzle, avec une bonne dose de poésie…

Graal : Merci pour tes réponses, Cyril.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]