Napoleon - Total War - Gold Edition

Napoleon : Total War – Gold Edition est un jeu de stratégie au tour par tour développé par The Creative Assembly et porté sur Mac par Feral Interactive Limited.

Napoleon : Total War – Gold Edition est une petite merveille. Si tout comme moi, vous avez eu l’occasion de jouer aux wargames en papier, on ne peut que le reconnaître, Napoleon : Total War – Gold Edition est une évolution incontestable.

Cette version Gold Edition contient :

  • le jeu principal
  • l’extension sur la Campagne de la Péninsule (l’Espagne)
  • 3 modules

Napoleon - Total War - Gold Edition - naval 1

Le jeu comprend 5 campagnes :

  • la jeunesse de Napoléon (le didacticiel) de 1778 à 1793
  • l’Italie de 1796 à 1797
  • l’Egypte de 1798 à 1800
  • l’Europe de 1805 à 1812
  • Waterloo, le 18 juin 1815

En plus de la gestion des troupes et des bateaux lors des combats, vous gérez aussi les villes avec la réparation et la construction des bâtiments, le moral des habitants avec les impôts et des bâtiments de loisirs, la recherche, la création d’unités militaires supplémentaires, la diplomatie, le commerce, etc.

C’est un jeu aux paramètres poussés et où vous n’êtes pas obligé de coller à l’histoire dans votre manière d’arriver aux objectifs qui vous sont fixés. Par contre, vous avez un certain nombre de tours pour réaliser votre quête. Si vous mettez trop de temps, c’est perdu.

Notez que j’ai réussi à faire tuer Napoléon lors de la campagne d’Italie. Le jeu ne s’arrête pas. Tous les hommes qui l’entourent sont morts sauf Napoléon qui a survécu et qui part quelques semaines en convalescence.

Napoleon - Total War - Gold Edition - naval 2

Ce jeu de stratégie historique est une petite merveille au niveau de sa réalisation, au niveau du graphisme mais aussi au niveau de la musique. C’est vraiment un plaisir d’y jouer. Si vous avez de la passion pour cette période et plus particulièrement pour Napoléon, vous allez adorer.

Je trouve ça incroyable qu’un aussi beau jeu sur une période de l’histoire typiquement française soit réalisé par un studio anglais. Il faut dire que Napoléon avait une envergure européenne puisqu’il a impliqué toute l’Europe et a réussi à se mettre quasi tout le monde à dos. Résultat, c’est la France qui l’a payé au prix fort.

Je me demande si on aura le droit un jour de trouver le même genre de jeu sur les années de la révolution française avec le génocide vendéen, la boucherie de Nantes, etc. J’en doute, ces évènements n’ont impliqué que des français qui massacrent d’autres français.

Napoleon : Total War – Gold Edition est sorti en février 2010 à l’origine et sur Mac en juillet 2013.

[Total : 2    Moyenne : 3/5]