Tomb Raider - cover

Tomb Raider est un jeu d’aventure développé par Crystal Dynamics et Eidos Montreal et porté sur Mac par Feral Interactive Limited.

Tomb Raider est une remise à zéro des aventures de Lara Croft. Le jeu ne s’intègre donc pas dans la chronologie des précédents épisodes et commence plutôt une nouvelle série.

En visionnant les différents flashbacks qui parsèment le jeu, on comprend que Lara Croft est une jeune étudiante passionnée d’archéologie et qu’elle mène avec ses amis une expédition pour retrouver le royaume dirigé par l’Impératrice japonaise Himiko dans le Triangle du Dragon.

Malheureusement, une fois que le bateau arrive dans le Triangle du Dragon, une furieuse tempête les surprend et le bateau se trouve littéralement brisé en deux. Alors qu’elle essaye de rejoindre les autres membres de l’expédition et d’équipage sur l’autre partie du bateau, Lara Croft tombe à l’eau.

Elle se reveille sur la plage. Lara Croft avance en titubant et voit au loin ses amis. Elle s’apprête à les rejoindre quand elle est assommée par elle ne sait qui.

Quand Lara Croft ouvre les yeux, elle se trouve seule, pendue par les pieds dans une grotte. Le jeu commence et il débute avec le tutoriel.

Tomb Raider - Lara Croft

Ce jeu marque une étape importante dans la vie de tout individu, le passage d’adolescent à celui d’adulte et pour Lara Croft, celui d’une archéologue amatrice à une aventurière sachant contrôler sa peur.

Lara Croft doit abandonner ce qui faisait d’elle une étudiante modèle pour apprendre ou réapprendre les dures réalités du terrain. Il s’agit de survivre sur cette île où la mort guette à tous moments. Personne n’apprend à l’école comment tuer un homme que ce soit avec une flèche, ou en l’étranglant avec l’arc ou même à coups de pistolet. Tout cela, Lara Croft va devoir l’apprendre et l’ensemble ferra d’elle l’aventurière que nous connaissons tous.

Tomb Raider

Je dois avouer que pendant les trente premières minutes où j’ai eu Tomb Raider dans les mains, la phrase que j’ai répété en boucle, c’est « Qu’est-ce qu’il est beau ce jeu ! ».

Le jeu est avant tout un jeu d’aventure entrecoupé de plein de scènes d’action. Il y a une histoire et vous allez la suivre, ça, c’est une réalité. Après, vous pouvez aller au plus court en suivant uniquement la quête principale mais vous pouvez aussi faire toutes les quêtes annexes, ce qui rajoute beaucoup plus d’heures de jeu à Tomb Raider.

Ce qui qualifie ce jeu pour moi est :

  1. le réalisme – que ce soit dans les cinémathiques ou bien dans le jeu en lui même, le graphisme est très réaliste. On se croit dans un film sur lequel on peut influer.
  2. le côté sombre – du sang, des cadavres, des squelettes et encore du sang qui gicle.

La chose qui m’a vraiment déçu et qui fait trop cliché, c’est d’avoir choisi comme les ordures pour le jeu des russes. On retrouve cela que dans des films de série Z ou de propagande américaine.

Je conseille tout de même Tomb Raider à tout le monde, aussi bien à ceux qui aiment les jeux d’aventure avec plein de scènes d’action, qu’à ceux qui suivent tous les jeux de Lara Croft.

Tomb Raider est sorti à l’origine en mars 2013 et sur Mac en janvier 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]