Spate - bannière

Spate est un jeu de plateformes et d’aventure développé et publié par Ayyo Games.

Spate est un jeu de plateformes, non pas comme peut l’être Mario mais plutôt avec une ambiance à la Dear Esther.

Vous jouez un détective privé avec un bras cybernétique. Ce qui le préoccupe par dessus tout, c’est la mort de sa fille, il y a de nombreuses années. Il en porte le poids et se sent coupable de ne pas avoir été avec elle à ce moment là. Qui sait, il aurait peut être pu la sauver ou alors mourir avec elle. Du coup, votre personnage s’est réfugié dans l’alcool, mais pas n’importe quel alcool, l’absinthe.

Pour ceux qui l’ignorent, l’origine de l’absinthe remonte à l’Egypte Antique (vers -1500 – 1600) et fut pendant longtemps accusée de rendre ceux qui en consomment fou ou comme dans le jeu, provoquer chez le consommateur une déformation de la réalité.

L’enquête que mène le détective va l’emmener sur les Îles Perle (the Pearl Islands, en anglais). Ces îles ont subi de nombreuses pluies puis un énorme brouillard les a englobé pour les faire disparaître de tous. Suite à cette pluie et brouillard, la population des Îles Perle a disparu. Les îles sont devenues une zone interdit à tous. 10 années plus tard, un milliardaire qui faisait un voyage en ballon au dessus des îles a disparu. Vous êtes engagé pour le retrouver. Voilà comment l’histoire commence.

Spate - bateau

Quand vous serez face à des passages potentiellement difficiles, vous avez la possibilité de consommer de l’absinthe. Le paysage autour de vous sera complètement déformé, vous aurez des hallucinations mais vos capacités seront sérieusement améliorées. Vous allez pouvoir vous déplacer plus vite et vos sauts seront beaucoup plus importants en hauteur et longueur.

Tout au long du jeu, le décors va être des plus bizarres. On peut se demander alors ce qui est réel ou ce qui est dû à l’intoxication suite à l’absorption d’une trop grande quantité d’absinthe.

Le seul personnage avec lequel vous allez interagir, c’est un robot. Le robot a une gueule sympa, il est gentil (vraiment) mais a parfois un discours très bizarre. Par exemple, lors de votre première rencontre, son unique sujet de discussion est une lampe. Pourquoi, comment, on ne sait pas mais il recherche une lampe. Vous, de votre côté, votre unique préoccupation est le milliardaire qui a disparu.

Spate - alien

Franchement, ce jeu est une petite merveille. Que ce soit pour son graphisme, sa musique ou même son histoire, c’est un jeu excellent.

Il n’y a pas besoin d’être très fort dans les jeux de plateformes pour jouer à Spate. Par contre, la durée de vie du jeu est assez courte, c’est entre 2 et 4 heures, selon votre maîtrise du jeu en lui même.

Il y a une chose que j’aimerai avec ce jeu, c’est trouver la musique pour l’écouter pendant que je lis ou me promène sur Internet, elle est vraiment superbe.

Bref, ce jeu vaut le coup, il n’est pas cher, l’histoire est belle, le design est excellent, alors, achetez le !

Spate est sorti en mars 2014 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 3/5]