R-Type Dimensions - cover

R-Type - coverR-Type II - cover

R-Type Dimensions est une compilation de jeux de combat spatial développés à l’origine par Irem Software et portés et publiés sur PlayStation 3 par Tozai Games.

R-Type Dimensions est une compilation des deux célèbres jeux de combat spatial (que l’on appelle aussi des « shoot them up ») développés et publiés par Irem Software dans la fin des années 1980 : R-Type et R-Type II.

Vous retrouverez dans R-Type Dimensions les 8 niveaux de R-Type et les 6 niveaux de R-Type II.

A signaler que les jeux sont aussi disponibles avec des vies illimitées. C’est bien pratique pour pouvoir finaliser les jeux. Les joueurs sont trop souvent bloqués par le manque de vies dans des jeux de ce style que l’on ne peut que remercier les auteurs de R-Type Dimensions d’avoir pensé à ces vies illimitées.

Pour moi, l’image qui symbolise le plus R-Type est celle de l’alien rose, le « boss » final du premier niveau. Comparez les deux images (celle d’origine et la nouvelle) et vous pourrez que constater que le travail fait en passant en 3D ce classique est une réussite.

Il est possible ici de jouer à la version originale de R-Type et R-Type II avec le graphisme pixelisé de l’époque (vous pourrez ainsi jouer comme vos parents mais sur votre PlayStation 3) et en cours de partie, passer à la version 3D. Vous verrez que ça change complètement les jeux, le nouveau graphisme 3D leur donne une toute nouvelle dimension pas désagréable.

Dans ma jeunesse, il y a trois « shoot them up » sur lequel j’ai passé de nombreuses heures. Ces jeux sont Sidewinder, Xenon 2 Megablast et R-Type. Bon, on peut aussi rajouter Menace. Ces jeux sont des incontournables dans le genre combat spatial. Ils font parti de ce que je suis aujourd’hui. Quand certains studios les ressortent en utilisant un émulateur ou en donnant leur propre interprétation du jeu, je refuse de regarder pour ne pas perdre le souvenir que j’ai de ceux-ci.

MAIS, quand je regarde R-Type Dimensions, les choses sont différentes car en voyant la nouvelle version, celle en 3D, je me retrouve devant mes souvenirs. Oui, c’est vrai, les souvenirs s’enjolivent avec le temps.

Maintenant, je n’ai plus qu’un souhait, c’est que des courageux fassent la même chose avec Sidewinder et avec Xenon 2 Megablast.

R-Type Dimensions est sorti fin mai 2014 sur PlayStation 3.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]