80 Days - bannière

80 Days est un jeu d’aventure interactif développé et publié par le studio anglais Inkle.

80 Days se traduit en français par « 80 jours ». Le jeu s’inspire librement du fabuleux roman de Jules Verne, « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ».

Nous pouvons retrouver dans le jeu des éléments du livre comme les héros (le Lord anglais avec Phileas Fogg et son domestique français avec Jean Passepartout) et aussi la trame de l’histoire (Phileas Fogg pariant la moitié de sa fortune sur un tour du monde en 80 jours).

Pour rappel, l’histoire se déroule en 1872. La France vient de perdre la guerre franco-allemande de 1870 qui s’est achevé début 1871. Suite à cette guerre, l’Allemagne devient un pays alors qu’avant, c’était un ensemble d’Etats indépendants et la France, une République (dans une Europe monarchique).

Le jeu se déroule dans un monde alternatif et rétro-futuriste (steampunk, en anglais). La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est déjà construite (alors qu’elle est achevée en 1923) et les héros prennent le train de Londres pour Paris en traversant la Manche sous l’eau.

80 Days - London

Dans ce jeu, vous jouez Jean Passepartout. Vous vous occupez de l’intégralité du voyage. Votre seule contrainte, c’est de faire le tour du monde en 80 jours.

Il y a 150 villes à découvrir, heureusement, ce ne sont pas toutes des étapes. Mais, ces 150 villes vous permettent de rejouer le jeu encore et encore pour découvrir de nouveaux trajets dans votre tour du monde.

Phileas Fogg vous a donné un budget (4000 livres). C’est à vous de le gérer. Il doit vous permettre d’acheter les billets quand c’est nécessaire, corrompre quelques fonctionnaires pour aller plus vite, payer les hôtels, acheter des objets pour le confort de Phileas Fogg et le plus important, de faire du commerce. En effet, vous achetez quelques livres une bouteille de vin français et vous la revendez des centaines de livres quelques pays plus loin. C’est la même chose pour tous les pays avec des produits spécifiques.

Une chose importante, c’est d’acquérir les cartes qui vous permettront de découvrir de nouveaux trajets et ainsi d’estimer combien de jours vous avez besoin pour aller d’un endroit à l’autre.

Selon vos décisions et vos actions, la confiance qu’a en vous Phileas Fogg va plus ou moins varier. Cette confiance se traduit par le coeur que vous pouvez voir en bas à droite.

80 Days - Paris

Le studio qui a créé ce jeu, Inkle, s’est spécialisé dans les jeux d’aventure interactif. Le précédent jeu se basait sur les livres dont vous êtes le héros et en était assez proche par la forme. Mais dans 80 days, Inkle a réussi à faire évoluer le style du jeu d’aventures de nombreux niveaux au dessus, et c’est passionnant.

C’est simple, vous avez dans ce jeu carte blanche. Le monde se dresse devant vous et vous allez où vous voulez comme vous voulez. La seule contrainte, revenir à Londres en 80 jours, au maximum.

Franchement, j’adore ce jeu. J’adore ce qu’a fait Inkle avec le roman de Jules Verne. Je ne peux donc que vous conseiller d’acheter ce jeu (surtout si vous aimez le principe d’une extrême liberté dans vos actions).

Par contre, j’ai fait un rêve, c’est de voir un jour la traduction en français de 80 days, mais bon, je comprends que ce n’est pas aussi simple que cela.

80 Days est sorti sur iOS fin juillet 2014.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]