Unrest - cover

Unrest est un jeu de rôle développé par le studio indien Pyrodactyl Games et publié par Kiss.

Avant tout, il me semble important de préciser une chose. Le studio à l’origine d’Unrest, Pyrodactyl Games, vient d’Inde. Ce sont donc des indiens. Ils n’ont aucun rapport avec les tribus nord-américaines décimées par les colons européens.

Unrest se déroule en Inde à une époque plutôt ancienne. Il y a aussi dans le jeu une part de fiction puisqu’une autre race cohabite avec les humains, les nagas. Les nagas sont des serpents humanoïdes. Si vous jouez ou avez joué à World of Warcraft, vous avez surement combattu un moment ou un autre des nagas.

L’histoire se déroule dans un petit royaume indien (Bhimra) qui connaît la sécheresse donc de mauvaises récoltes depuis plusieurs années. Le peuple gronde. Des prédicateurs et des brigands sont arrivés ces derniers temps et attisent les haines.

Le royaume voisin des nagas est prêt à aider mais le peuple croit (ou plutôt on lui fait croire) que les nagas sont les responsables des malheurs du royaume humain.

Unrest - palace

Dans Unrest, vous suivez la vie de 5 personnages à un moment clé de leur existence :

  • une jeune paysanne (la classe la plus basse) que ses parents ont marié au fils d’un marchand ruiné
  • la jeune fille du roi et de la reine (Asha a 12 ans) dont les parents ont été assassinés et qui survit en se cachant dans les bas-fonds de la ville
  • un prêtre qui rejoint le temple dominant de la ville pour nourrir et habiller sa famille
  • l’ambassadeur de l’Empire des nagas (Chitras) qui a pour objectif de négocier pour le mieux l’aide du royaume humain mais aussi le moyen d’envoyer chez les humains son surplus de population
  • le chef de la guilde des mercenaires

Attention, Unrest est un jeu de rôle et d’aventure. Ce n’est pas du tout un jeu de rôle et d’action. Vous jouerez une journée d’un personnage les uns après les autres. Entre chaque journée d’un même personnage, il peut se passer plusieurs jours comme plusieurs mois. Le jeu représente une histoire globale vue ou plutôt vécue par nos cinq héros.

Pour chaque personnage, vous aurez une ou plusieurs quêtes à faire lors de cette journée. Une fois cette mission remplie (dans un sens ou dans un autre), vous passerez au personnage suivant. Vos décisions et vos actions influeront sur le déroulement de l’histoire.

Unrest

Pour moi, le côté jeu d’aventure est plus fort que le côté jeu de rôle. Je dirais même plus, c’est un jeu de diplomatie et de négociations car tout se joue au niveau des discussions que vous pouvez avoir avec les interlocuteurs rencontrés. Le plus passionnant, c’est qu’une action avec un de vos personnage peut se répercuter avec un autre. Par exemple, la jeune paysanne rencontre un homme dont le fils est malade. Le docteur du village n’arrive pas à se rendre disponible. La jeune paysanne (à travers vous) peut conseiller à cet homme d’aller en ville voir les moines qui distribuent des médicaments. Quand vous jouerez le moine ensuite et que vous aurez pour mission de distribuer des médicaments, devinez qui vous allez rencontrer, et bien, l’homme dont le fils est malade. Vous pourrez, si vous le désirez, lui donner ou non le médicament.

C’est un jeu passionnant mais il y a une chose qui est ABSOLUMENT nécessaire, c’est de maîtriser l’anglais et de le maîtriser bien, car, comme je l’ai dit avant, tout se joue au niveau des conversations.

Pour le reste, la musique et le design sont d’excellente qualité. Pour le graphisme, le style se révèle original et nous démontre que le continent asiatique a encore de quoi nous surprendre positivement.

Unrest est sorti fin juillet 2014 sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]