Risen 3 - Titan Lords - cover

Risen 3 : Titan Lords est un jeu de rôle développé par le studio allemand Piranha Bytes et publié par Deep Silver.

Risen 3 : Titan Lords fait parti de la saga Risen et est la suite du jeu Risen 2: Dark Waters. C’est le troisième épisode qui se recentre sur le côté médiéval du jeu même si le début de l’histoire fait référence aux pirates, aux Caraïbes et à la sorcellerie vaudou.

Je tiens à vous faire remarquer que je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Risen et Risen 2. Je suis donc un novice dans le monde de Risen.

Pour résumer l’histoire, vous jouez un jeune pirate (dont on ne connaît pas le nom, ni le prénom) accompagné de Patty, sa grande soeur, avec une tenue qui ne laisse aucun homme indifférent, sauf peut être quand on la voit manier son épée. Votre bateau est abordé par un vaisseau pirate rempli de morts vivants et dirigé par un capitaine fantôme. C’est un combat sans merci. Heureusement pour vous, ce n’est qu’un rêve, ou plutôt un cauchemar.

Réellement, vous débarquez sur la Côte des Crabes dans les Caraïbes à la recherche d’un trésor. Vous trouvez un temple où se trouve un portail inter-dimensionnel. De ce portail, vous voyez apparaître un sorcier mort-vivant très puissant qui vous tue et vous dérobe votre âme. Vous ne pouvez pas y échapper.

Votre soeur et vos anciens compagnons vous enterrent sur l’île. Après une courte cérémonie, beaucoup de larmes, ils partent. Trois semaines plus tard, un drôle de sorcier vaudou arrive, il vous déterre et vous ramène à la vie. Il vous explique que vous devez retrouver votre âme au plus vite sinon, vous deviendrez aussi une marionnette du sorcier mort-vivant. Vous avez plusieurs îles à fouiller de fond en comble et le sorcier vaudou vous prête sa barque et vous accompagne.

Risen 3 - Titan Lords

L’introduction est finie, l’histoire peut enfin commencer.

Le jeu est composé de 6 îles. Si vous achetez les extensions avec, vous aurez le droit à deux îles supplémentaires.

Ce que j’apprécie dans Risen 3, c’est la liberté d’action que possède le capitaine revenu à la vie. Le sorcier vaudou vous donne des conseils, mais après, c’est à vous de choisir où vous voulez aller. L’histoire est complètement libre. Evidemment, vous avez des quêtes primaires et secondaires mais bon, les quêtes sont là juste pour vous guider et donner un sens à l’histoire ; elles ne sont pas obligatoires.

Comme tous les jeux de rôle, vous avez des cadavres à piller, des coffres à vider, des plantes à ramasser et même des filons à miner. Les possibilités sont énormes. Après, vous pouvez vendre et acheter, gérer votre équipement (notez que votre tenue de pirate a été embarquée par votre soeur lors de votre décès) et bien sûr, faire évoluer vos caractéristiques en progressant à travers les niveaux.

Risen 3 - Titan Lords - artwork

Vous jouez une aventure d’un personnage et non pas une partie de sa vie, le jeu est donc assez court dans sa durée de vie mais dans son histoire en elle-même.

Voici mes impressions concernant Risen 3 Titan Lords :

  • Tout d’abord, j’adore les jeux de rôle en 3d tel que celui là où on a énormément de liberté et où le monde est très riche.
  • Ensuite, je déteste les jeux de pirates (mais aussi les jeux de cow-boys) qui ne sont pas de ma culture. C’est vrai que beaucoup de pirates étaient des français, mais les Caraïbes étaient leur lieu de combats et d’aventures et ce n’est pas vraiment à côté de chez moi !
  • Graphiquement, (cela vient peut être que j’ai testé la version sur la PlayStation 3 et qu’elle n’est pas très bien portée) le jeu n’est pas à la hauteur de ce qui se fait sur la console aujourd’hui.
  • Enfin, je n’aime pas du tout la méthode des combats. Bon, j’aurais peut être du faire plus attention aux explications sur la manière dont ils sont gérés mais je ne les trouve pas naturels.

Ma conclusion, c’est que Risen 3 se classe surement dans le Top 5 des jeux de rôle en 3d auquel j’ai eu l’occasion de jouer. Je vous conseille donc de l’acheter, c’est un très bon jeu en dépit de ces petits défauts.

Risen 3 : Titan Lords est sorti en août 2014 sur consoles et Microsoft Windows.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]