Heavy Fire - Afghanistan - banner

Heavy Fire : Afghanistan est un jeu de tir développé par le studio polonais Teyon et publié par Mastiff.

Heavy Fire : Afghanistan fait parti de la saga Heavy Fire qui rassemble des jeux comme Heavy Fire: Black Arms 3D (qui se déroule en Amérique du Sud), Heavy Fire: Shattered Spear (qui a lieu en Iran) et Heavy Fire: Special Operations 3D (qui se passe au Moyen-Orient).

Le jeu est ce qu’on appelle un « rail shooter ». C’est à dire que vous êtes guidé automatiquement sur un chemin avec pour seule liberté de pouvoir tirer et vous dissimuler quand l’ennemi est trop nombreux et surtout quand vous rechargez votre arme.

A propos d’armes, vous avez un pistolet avec des munitions illimitées et un fusil-mitrailleur avec des munitions limitées. Au cours de votre déplacement, vous trouverez des caisses de munitions (ainsi que des grenades et des trousses de soin) sur lequel vous devez tirer dessus pour les récupérer.

Heavy Fire - Afghanistan  - niveaux

Le jeu raconte l’histoire de Will. C’est un jeu marines. A peine arrivé en Afghanistan, une base américaine se fait lourdement attaquée par les talibans. Il est envoyé avec d’autres pour rétablir la situation.

L’Afghanistan est un pays très particulier. C’est un pays où les tribus règnent. Il est rare que les dirigeants finissent leur règne naturellement, c’est souvent un assassinat.

A la fin du XXème siècle, l’Union Soviétique décide de soutenir le gouvernement communiste en Afghanistan, pour contre-balancer le soutien américain au Pakistan. Les Etats-Unis financent les groupes islamistes dans ce pays pour combattre les forces soviétiques. Après plusieurs années, l’Union Soviétique décide de se retirer d’Afghanistan et les islamistes (les talibans) prennent le pouvoir.

Au tout début du XXIème siècle, les Etats-Unis sous le couvert de l’OTAN interviennent pour lutter contre ceux qu’ils ont armé et financé avant, les islamistes. La guerre dure 10 ans. Même si personne n’arme leurs alliés d’hier (leurs ennemis d’aujourd’hui), cette opération est un échec.

Heavy Fire - Afghanistan

La série des jeux Heavy Fire se déroule à notre époque. Deux jeux se déroulent dans une région et deux autres dans un pays en particulier. Ce n’est pas évident de faire des jeux autour de l’actualité car un manque de vision d’ensemble, de vision historique fait que l’on peut se tromper complètement sur les tenants et aboutissants. Par exemple, pour ce jeu, il n’y aurait jamais eu de guerre en Afghanistan si les Etats-Unis n’avaient pas soutenu pendant de longues années les talibans. Pour prendre une image, ils ont déversé de l’essence en quantité sur un petit feu et aujourd’hui, ils font tout pour éteindre l’incendie gigantesque, mais en vain.

Mais d’un autre côté, sans cette guerre, il n’y aurait pas eu ce jeu là !

Ici, le rythme est soutenu, le graphisme est excellent (même s’il y a tellement d’ennemis que l’on fini par revoir les mêmes) et la musique est clairement adaptée au jeu, c’est un excellent, un super jeu de type « rail shooter ».

Si vous êtes un grand amateur des jeux de ce style se déroulant à une époque contemporaine, allez-y, achetez-le, vous serez pleinement satisfait.

Heavy Fire : Afghanistan est sorti en août 2014 sur Steam et consoles.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]