Z - Steel Soldiers - cover

Z : Steel Soldiers est un jeu de stratégie en temps réel développé à l’origine par le studio anglais Bitmap Brothers, redéveloppé par le studio anglais Tick Tock Games et publié par Kiss.

Z : Steel Soldiers est la suite de Z (tout simplement). N’ayant pas joué à Z, je ne connais pas trop l’histoire, mais à ce que j’ai compris, vous jouez le camp des robots dans une guerre qui l’oppose à un ennemi (j’imagine très bien que ce sont des humains qui se tiennent en face).

Le jeu est réalisé en 3D et le rendu est franchement superbe. Le jeu se déroule à travers 6 mondes différents sur un total de 30 niveaux.

Pour chaque niveau, vous avez une mission à mener à bien. Je vous rassure, ce n’est pas automatiquement détruire les forces ennemies.

Vous avez un adversaire en face de vous, mais vous aurez aussi à affronter des troupes neutres. Plus vous occupez de terrains, plus vous gagnez d’argent, donc, plus vous êtes capable de produire d’unités de combat.

En progressant dans les niveaux, vous aurez accès à de nouvelles technologies. Pour commencer, vous avez juste le fantassin et le technicien. Le fantassin combat et le technicien répare vos unités (soldats et bâtiments) et construit. Les compétences du technicien vont s’améliorer à travers les niveaux.

Z - Steel Soldiers - menu

Prendre possession de zones (terrains) vous permet d’augmenter vos revenus. Si vous ignorez cette partie, vous risquez de perdre. L’entretien de vos bâtiments, de vos soldats, la construction de vos unités, tout cela vous coûte de l’argent. Il vous faut donc des rentrées d’argent.

Votre adversaire a très bien assimilé cette logique et c’est la première des choses qu’il va faire, chercher à occuper le plus de zones possibles pour pouvoir produire plein d’unités et lancer ensuite de nombreux assauts contre vous.

Autant les premiers niveaux sont assez rapides à jouer, autant les niveaux suivants demandent du temps. Vous avez accès à de nombreuses unités et il faut vraiment déployer une stratégie prudente mais efficace contre l’ennemi qui n’a pas l’intention de se laisser faire.

Z - Steel Soldiers

Ce jeu est tout simplement une petite merveille que ce soit au niveau de sa réalisation (la 3D est bien faite) que de son intérêt.

En jouant à ce jeu, je n’ai trouvé qu’un seul, je répète, qu’un seul défaut. C’est quand on sélectionne un ensemble de robots pour aller combattre, il n’y en a juste un seul qui a sa couleur qui change. On ne sait donc pas quels sont les robots sélectionnés et ceux qui ne le sont pas. C’est un détail, mais ce détail permet de gagner du temps dans un jeu en temps réel.

Sinon, je n’ai que du bien à dire de ce jeu. J’aime beaucoup les jeux de stratégie et ce jeu là représente le style de jeu que j’adore. La difficulté est progressive et permet de s’immerger petit à petit dans le jeu.

Un conseil, si vous aimez les jeux de stratégie en temps réel où vous faites face à un adversaire qui ne veut rien lâcher, achetez ce jeu ! En plus, c’est un jeu des Bitmap Brothers… ça veut tout dire pour la qualité !

Z : Steel Soldiers est sorti à l’origine en juin 2001 sur Microsoft Windows et a été réédité en août 2014, toujours sur Microsoft Windows.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]