AI War - Fleet Command - logo

AI War : Fleet Command est un jeu de stratégie spatiale développé et publié par le studio Arcen Games.

AI War : Fleet Command est un jeu de stratégie se déroulant dans un futur assez lointain mais aussi un jeu de type 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) en temps réel.

D’un côté, il y a les humains (et je suppose quelques races extraterrestres mais ça reste secondaire) et de l’autre, il y a l’AI (Intelligence Artificielle, en français) avec ses troupes de robots. Pour prendre une image beaucoup plus parlante pour certains d’entre vous, c’est un peu comme la série télévisée Battlestar Galactica avec l’Humanité faisant face aux Cylons.

Le jeu vous propose plusieurs scénarios où chacun nécessite une stratégie différente pour gagner, mais, il en reste pas moins que la logique est similaire pour chacun d’entre eux.

AI War - Fleet Command

Vous contrôlez un (ou plusieurs) système solaire. Chaque système est en contact via des routes spatiales avec un ou plusieurs autres. Il n’est pas rare de devoir passer par une multitude de systèmes solaires pour aller d’un point à l’autre.

L’Intelligence Artificielle a une politique très agressive qui s’adapte à votre comportement. Si vous êtes trop expansionniste, elle va chercher à vous isoler puis à vous éliminer.

De votre côté, vous devez exploiter à fond votre système de départ. Vous devez vous protéger, rafiner les gisements, faire des recherches technologiques et produire des unités pour dans un premier temps vous défendre puis ensuite pouvoir attaquer vos systèmes adjacents.

La production de scouts (le terme français est vaisseaux d’exploration ou explorateurs), que vous envoyez pour suivre les routes spatiales, vous permet d’estimer la situation. Vous apprenez où se trouve l’ennemi ainsi que l’état de ses forces et si les systèmes solaires voisins ne sont pas trop défendus. Vous pouvez alors vous étendre et ainsi vous renforcer économiquement et technologiquement. Vous serez alors prêt pour la confrontation.

Votre objectif pour gagner le jeu n’est pas compliqué, il faut éliminer l’Intelligence Artificielle de l’univers. L’Humanité ne sera jamais en sécurité tant qu’elle sera là.

[TEST] AI War - Fleet Command - la version pour Steam

Arcen Games propose pour son jeu différentes extensions (la dernière est la sixième et s’appelle AI War : Destroyer of Worlds) qui permettent de rajouter de nouveaux vaisseaux, des factions, de la musique, etc.

Ce jeu est vraiment une merveille dans son genre.

Qui aurait supposé en juin 2009 quand AI War : Fleet Command est sorti pour la première fois que 6 ans après, Arcen Games serait toujours en septembre 2014 à travailler sur ce jeu, à l’améliorer en donnant gratuitement à ses joueurs la dernière version.

Si vous aimez les jeux de stratégie spatiale, si vous aimez les jeux d’exploration, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, c’est de l’acquérir d’une manière ou d’une autre.

AI War : Fleet Command est le style de jeu que les autres studios de développement de jeux n’aiment pas car quand on commence à y jouer, ce n’est pas pour une dizaine d’heures ni même une centaine d’heures, non, c’est pour plusieurs années !

AI War : Fleet Command est sorti en juin 2009 sur Steam, la dernière mise à jour (la 8.0) en août 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]