Runers - logo

Runers est un jeu d’action de type rogue développé par le studio anglais Lets Get Kraken et publié par Mastertronic.

Je me rappelle de mon premier jeu de type « rogue », c’est Nethack. A la différence de Runers, Nethack se joue sur une interface texte. Oui, vous avez bien compris, il n’y a pas de graphisme dans mon premier jeu de type « rogue ».

Ce qui caractérise un jeu de type « rogue » d’un autre jeu, c’est la présence d’une race et d’une classe mais surtout, c’est le fait que la mort de votre héros est définitive. Vous pouvez même dans certains jeux tomber sur votre cadavre en rejouant ensuite.

Avant de commencer Runers, pensez à aller dans les options pour redéfinir le clavier. Sinon, vous allez galérer comme pas deux pour le déplacement de votre personnage. Le clavier est configuré par défaut en QWERTY.

Une autre chose, pensez à suivre le tutoriel. Pour le déplacement et le tir, ce n’est pas si utile que ça, mais pour la gestion de la magie et des runes, vous apprendrez des choses très pratiques.

Runers - race & classe

Le jeu en mode Adventure commence.

Vous choisissez votre niveau de difficulté et vous créez votre personnage. Vous avez le choix entre 20 races différentes. Pour chaque race, vous avez une explication sur celle-ci ainsi que les avantages et les désavantages raciaux. Ensuite, vous choisissez votre classe (ou profession, si vous préférez). C’est la même chose, vous avez 20 classes différentes, un petit descriptif et une explication du bonus de classe.

Enfin, vous choisissez le sort que vous utilisez pour commencer.

Justement, à propos de sorts, c’est une des grandes forces de Runers. Vous gagnez dans chaque salle que vous faites une ou plusieurs runes. Avec chaque rune que vous récupérez, vous les transformez soit en un nouveau sortilège, soit vous les ajoutez à vos sorts actuels, si c’est de la même famille évidemment. Par exemple, le sort que vous utilisez se base sur la rune de feu, vous obtenez une rune de feu et une rune d’eau. Avec la rune de feu, vous la déposez sur votre sortilège de feu ce qui en améliore les caractéristiques et avec votre rune d’eau, vous la transformez en un sort et vous la déposez à côté de votre sortilège de feu. Ainsi avec le bouton gauche vous tirez votre sort de feu et avec le bouton droit de la souris, votre sort d’eau.

En montant de niveau, vous aurez le choix entre plusieurs bonus passifs, lisez bien les descriptifs avant de sélectionner celui que vous voulez garder.

Enfin, comme vous vous en doutez, chacune des salles est générée aléatoirement. Donc, à chaque partie, vous avez devant vous un nouveau donjon.

Runers

Globalement, ce jeu est excellent. J’adore le fait qu’il y ait énormément de races et de classes pour la création du personnage. J’aime aussi toute la partie rune. Je trouve ça passionnant et ça enrichit évidemment le jeu.

Ce que je déteste, c’est un gros bug sur lequel je suis tombé. En plein combat, le curseur s’affiche deux ou trois fois. Vous allez me dire que ce n’est pas grave si quand je lance un sort il part dans les trois directions de chaque curseur, et bien non, ce n’est pas le cas. Je ne sais jamais dans lequel des deux ou trois curseurs va apparaître mon tir et donc, la plupart du temps, ça part dans le vide.

Mais bon, comme tous les bugs, il va surement être corrigé très vite.

Il y a beaucoup de choses à découvrir sur Runers. Ce test ne va pas tout vous dévoiler car il y en beaucoup trop à dire. L’idéal, c’est que vous découvriez par vous même ce que le jeu vous réserve.

Donc, si vous aimez les jeux de type « rogue », si vous aimez les jeux où il y a beaucoup de personnalisation au niveau de votre personnage ainsi qu’au niveau de l’évolution, si vous n’aimez pas dépenser plus de 10 euros pour un jeu, et bien, Runers est fait pour vous !

Runers est sorti en septembre 2014 sur Steam.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]