Minimum

Minimum est un jeu de tir à la troisième personne développé par le studio Human Head Studios et publié par Atari.

Minimum est un mélange de Counter Strike et de Team Fortress et l’ensemble se déroule dans un monde futuriste et cubique.

Il existe plusieurs modes de jeu et celui qui a retenu mon attention et sur lequel j’ai uniquement joué est le « Titan mode ». Vous jouez un robot et vous faites parti soit de l’équipe blanche, soit de l’équipe rouge. Votre objectif est d’escorter votre titan jusqu’il atteigne le coeur du camp ennemi (power core). Il aura à affronter le titan ennemi et les robots ennemis (les autres joueurs comme vous). De votre côté, il va falloir le protéger.

Avant l’initialisation de votre titan, vous partez à la recherche des « creeps ». Les creeps sont des petites bestioles qu’il faut massacrer car ils sont porteur de l’énergie et de la puissance de votre titan. Plus vous en récupérez, plus votre titan aura de chance de gagner contre l’ennemi.

Minimum - carte Japon

Avant de jouer, vous vous créez plusieurs profils (loadout). Pour chaque profil, vous définissez votre arme primaire et votre arme secondaire. A chaque fois que vous mourrez dans le jeu, vous pouvez choisir un nouveau profil.

Pendant la partie, avec les matériaux que vous récoltez, vous pouvez améliorer votre armure (casque, jambe et corps) et vos armes (primaire et secondaire). Quand vous mourrez, vous perdez l’amélioration de votre arme mais pas celle de l’armure.

Avant la partie ou après, vous pouvez concevoir de nouvelles armures, armes et équipements (comme une tourelle, des grenades, etc) à partir de plans. Ensuite, vous les équipez dans vos profils sauf pour les armures que vous sélectionnerez en cours de parties.

Le jeu se déroule sur plusieurs cartes différentes dont une superbement réalisée représentant le Japon avec un titan représentant un samuraï et l’autre un sumo.

Minimum - samurai titan

Je ne vais pas vous cacher la vérité sur ce jeu. Il est tout simplement exceptionnel. Si vous aimez les jeux de type FPS, vous allez adorer Minimum.

Par contre, sachez que le jeu est très rebutant au premier abord. Si on ne persiste pas, on a tendance à vite arrêter car il est compliqué, peu explicatif et ne donne pas envie de jouer.

De plus, il y a la création d’un compte au tout début (ce qui ne s’explique pas puisqu’il suffit de synchroniser avec Steam) et on découvre très vite des achats dans le jeu. Oui, vous avez bien lu, le jeu est payant et en plus, il y a des achats compris dans le jeu. C’est, tout simplement, décevant. Je vous rassure quand même, les achats sont purement esthétiques. Ce sont des skins pour de nouvelles armures et armes.

Je reviens à ce que j’ai dit, Minimum est un excellent FPS qui devrait satisfaire en premier tous les fans du genre mais aussi tous ceux qui aime les jeux futuristes avec des robots.

Minimum est sorti en septembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]