Commando Jack - bannière

Commando Jack est un jeu de stratégie de type défense avec des tours développé par le studio anglais Colossal Games et publié par Kiss.

Commando Jack est un jeu de défense avec des tours avec des tonnes d’options en 3D dans un graphisme de style dessin animé.

Le monde est envahi par des extra-terrestres. Comme en parle très bien l’écrivain anglais H.G. Wells, c’est « La Guerre des mondes ». Et justement, l’Angleterre et plus particulièrement Londres se fait envahir en premier par ces aliens. Parmi tous les soldats anglais sur le front, un homme se démarque, c’est Commando Jack.

Par sa prise d’initiative, par sa logique de combat, par ses idées novatrices, Commando Jack est nommé chef militaire de la résistance anglaise et puis planétaire. C’est lui qui interviendra en Angleterre mais aussi au Japon, en Egypte, en France, en Italie et aux Etats-Unis pour sauver la mise à tous ces pays.

Pour combattre les aliens, vous avez des tours que vous positionnez sur leur trajet. Au premier tour, vous avez que la première de base, sans évolution. Pour débloquer les évolutions de cette tour ou pour avoir des tours supplémentaires, il faut les acquérir.

Pour combattre les aliens, vous en tant que Commando Jack êtes au commande d’une mitrailleuse lourde. Pour commencer, c’est aussi celle de base et pour la faire évoluer ou avoir d’autres munitions, il faut les acheter.

Acheter ? Non, je vous rassure, tout ce que vous devez acheter n’est pas avec du vrai argent. Il n’y a pas d’achat dans le jeu. Vous recevez de l’argent à chaque victoire et en plus, il y a des moyens tout à fait originaux pour acquérir plus d’argent. Si vous jouez tous les jours, vous recevez chaque jour des bonus, en exterminant les extra-terrestres mais aussi en piratant leur compte en banque !

Commando Jack - alien

Les extra-terrestres ont tous une fiche technique auquel vous avez accès quand vous prenez connaissance de leur existence. Dans cette fiche, il y a un explicatif concernant ces aliens, leur point faible (weakspot, en anglais), la tourelle qui est efficace contre eux et l’arme qu’il vous est conseillé d’utiliser.

La plupart des aliens suivent le trajet que vous avez défini mais il arrive que certains, les snipers, se glissent dans le décors et vous tirent de loin. Les tours ne peuvent rien faire contre un sniper et vous devez évidemment vous saisir de votre mitrailleuse lourde pour l’éliminer.

Commando Jack - poster

Il faut le reconnaître, Commando Jack en met plein les yeux (pour ne pas dire plein la gueule).

Tout se passe très vite à partir du moment où vous commencez une partie. C’est du combat en temps réel et non pas du tour par tour, alors, ne soyez pas surpris si les extra-terrestres n’attendent pas que vous soyez prêt pour vous attaquer.

Même si la partie stratégie avec la défense est prédominante dans le jeu, il y a aussi une partie (très légère) de type FPS quand Commando Jack est aux commandes de sa mitrailleuse lourde. Attention, l’élément FPS du jeu est très anecdotique.

Un petit reproche, l’absence de succès et de cartes au niveau de Steam. Aujourd’hui, c’est une chose incontournable pour un jeu présent sur Steam. L’absence donne une image de jeu non achevé alors qu’avec tous les détails présent dans Commando Jack, on sait que le jeu est soigné aux petits oignons.

J’aime bien, j’aime beaucoup ce jeu et je le conseille à tous ceux qui prennent du plaisir à jouer à un jeu de type Tower Defense. Par contre, je le déconseille à ceux qui veulent découvrir les jeux de défense avec des tours. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour découvrir ce style de jeu.

Commando Jack est sorti en août 2014 sur Steam (Mac et Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]