Lords of Xulima - menu

Lords of Xulima est un jeu de rôle développé et publié par le studio espagnol Numantian Games.

Lords of Xulima se déroule sur le continent de Xulima. Les Dieux ont besoin de votre aide pour reconstituer l’équilibre dans le monde et ils ont fait de vous leur champion. Vous ? Vous, vous jouez Galen, un explorateur.

La première des choses à faire quand vous commencez le jeu est de choisir votre niveau de difficulté. Vous ne pouvez pas changer, c’est un choix définitif.

Ensuite, le jeu vous propose de créer une équipe d’aventuriers qui accompagne votre personnage, Galen, ou de prendre une équipe type déjà pré-créée. J’ai choisi l’équipe type.

Quand vous créez un personnage pour assister Galen, vous choisissez d’abord le sexe, son portrait, sa classe (il y en a neuf : guerrier des arcanes, magicien, voleur, prêtre, invocateur divin, paladin, barbare, barde et soldat), son nom, sa religion (vous avez le choix entre neuf Dieux, chacun apportant un bonus spécifique) puis son arme.

Lords of Xulima - beach

Le jeu peut commencer. Vous débarquez de votre bateau sur une plage de Xulima.

Jusque vous atteignez le village, c’est le tutoriel. Vous allez découvrir le déplacement, le ramassage de plantes (ça ne prend que quelques secondes et quand vous aurez bien développé cette caractéristique, elle vous permettra d’augmenter certaines compétences) et le combat.

Avant de foncer pour un combat, passez avec la souris dessus pour voir sa zone de réaction puis cliquez avec le bouton droit pour découvrir le niveau de difficulté de l’unité. Si c’est inscrit « impossible », c’est que c’est vraiment impossible. Faites des unités moins fortes pour augmenter vos compétences puis revenez plus tard pour combattre.

Votre première interaction avec une unité est le garde de la porte sud-ouest du village de Vellegarn. Payer vous permet de rentrer et sortir comme vous désirez du village et au début, vous en aurez bien besoin pour vous soigner, vous reposer et manger après le moindre combat.

Lords of Xulima - city

Je n’ai joué qu’une heure, mais je reprendrais à zéro dès que je trouve un peu de temps libre (au minimum 100 heures selon les créateurs du jeu).

Lords of Xulima se déroule dans un monde libre. Vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez, par contre, si vous affrontez des monstres qui sont ultra-forts, vous allez mourir, tout simplement.

C’est un choix. Le studio a préféré mélanger les différents niveaux de difficulté ensemble plutôt que guider le joueur sur un parcours plus ou moins prédéfini ou le faire évoluer dans une zone d’un certain niveau.

Ce jeu est une petite merveille, et encore, je suis modeste. Le graphisme, la musique, l’histoire, tout est beau, tout est bien fait.

Lords of Xulima promet de devenir une nouvelle marque de jeux de rôle à surveiller de près, tout comme le sont Divinity ou King’s Bounty.

Si vous aimez les jeux de rôle de type médiéval fantastique, je n’ai conseil à vous donner, achetez le ! Mieux, achetez le en plusieurs exemplaires et offrez le à vos amis pour Noël qui approche.

Lords of Xulima est attendu en version finale sur Steam en octobre 2014.

[Total : 2   Moyenne : 4/5]