Defense Grid 2

Defense Grid 2 est un jeu de défense avec des tours développé par le studio Hidden Path Entertainment et publié par 505 Games.

Defense Grid 2, appelé aussi DG2, est la suite de Defense Grid: The Awakening qui est sorti en 2008.

Après avoir repoussé l’attaque des extra-terrestres dans le précédent épisode, vous devez désormais venir en aide à vos différentes colonies qui sont sous la menace d’invasion des forces ennemies.

Evidemment, vous aurez à affronter des troupes légères au début puis, plus vous progresserez dans le jeu, plus les ennemis seront forts avec des troupes variées nécessitant une défense en béton pour les repousser.

Defense Grid 2 - niveau 2

Pour organiser votre défense, vous avez accès à une dizaine de tours comme la mitrailleuse, l’inferno (l’équivalent du lance-flamme), le laser, etc. Chaque tour a trois niveaux d’évolution, chaque niveau améliorant certaines caractéristiques de la tour.

Il existe une tour spécifique qui s’appelle le boost. Cette tour correspond à un socle pour surélever les tours que vous positionnerez dessus et ainsi leur donner une plus grande portée.

Il y a une vingtaine d’ennemis différents. Leur objectif est de récupérer des noyaux. Certains extra-terrestres peuvent en récupérer plusieurs à la fois. Vos ennemis sont tous différents. Certains sont plus résistants à quelques unes de vos tours et donc plus faibles avec d’autres.

Votre objectif est donc de ralentir les extra-terrestres en construisant avec vos tours un chemin qui soit le plus long possible. Ils seront ainsi plus longtemps sous le feu de votre défense.

Defense Grid 2 - encyclopédie

J’ai joué à des centaines de jeux de défense avec des tours et 99% de ces jeux sont en 2D. Aujourd’hui, un jeu de « tower defense » se doit d’être pour moi en 3D, ce qui est le cas pour Defense Grid 2. Cela apporte un plus énorme au jeu.

J’ai joué à de très rares jeux de défense avec des tours en multijoueurs, c’est tout simplement énorme de pouvoir être en coopération pour organiser la défense d’une base. C’est aussi le cas de Defense Grid 2.

Comme vous vous en rendez compte, DG2 a beaucoup de qualité.

Le seul défaut que j’ai trouvé, mais c’est une appréciation personnelle, ce sont les pseudos IA (Intelligence Artificielle) qui discutent entre elles pendant la partie. Cela m’a très vite énervé. Je comprends qu’elles ont une importance pour donner une harmonie à l’histoire du jeu, mais cela aurait pu être fait tout autrement.

J’ai trouvé un petit bug au niveau de DG2, c’est le fait de ne pas pouvoir passer le jeu en plein écran. C’est aussi un détail qui sera surement corrigé rapidement, mais, ça aurait été bien d’y faire attention.

N’oublions pas que les auteurs du jeu, Hidden Path, sont aussi responsable au côté de Valve du célèbre jeu Counter-Strike: Global Offensive.

Je ne vais pas vous mentir. J’aime beaucoup les jeux de défense avec des tours et pour moi, Defense Grid 2 fait parti des trois meilleurs jeux de ce style auquel j’ai pu jouer. Je vous conseille donc de l’acheter voire d’en acheter deux exemplaires et le donner à un proche pour organiser des parties en multijoueurs.

Defense Grid 2 est sorti en septembre 2014 sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]