Darkstone - icon

Darkstone est un jeu de rôle et d’action développé par Delphine Software (dont Paul Cuisset) et publié actuellement par Joystick Replay.

Darkstone raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui a décidé de combattre le maléfique Seigneur Draak. Draak peut se transformer en dragon. Il avait été défait précédemment et il revient avec pour objectif d’asservir le monde.

Pour cela, vous allez devoir trouver les 7 Cristaux Légendaires en découvrant toute une région, en explorant des donjons et en remplissant plein de quêtes.

Darkstone - personnages

Pour commencer, vous il vous faut choisir une équipe composée de deux aventuriers. Vous avez le choix entre les personnages suivants :

  • l’amazone – combat rapproché
  • l’assassin – combat à distance
  • le moine – combat rapproché + magie
  • la prêtresse – combat rapproché + magie
  • la sorcière – magie
  • la voleuse – combat à distance
  • le guerrier – combat rapproché
  • le magicien – magie

De mon côté, j’ai retenu un guerrier et un magicien.

Attention, il n’y a pas de personnalisation pour votre personnage. C’est à dire que vous ne pouvez pas choisir son sexe, ni à quoi il ou elle ressemble. Ne parlons pas des caractéristiques.

Darkstone - equipe

Je ne suis pas passé par la ville pour commencer. Je suis directement parti dans la campagne.

Vous rencontrerez quelques monstres lors de la découverte de la région mais aussi quelques PNJ qui vous donneront soit des conseils, soit qui vous demanderont de remplir des missions pour eux.

Attention, il faut faire attention à la barre de vie (la barre rouge à côté du portrait du personnage), à la barre de mana (la barre bleu et pour un magicien, ça compte) mais aussi à la faim de votre personnage (la barre jaune en dessous des deux barres précédentes). Quand vous n’avez plus de barre jaune, votre personnage ne cesse de dire qu’il « crève de faim » et vous perdez tout doucement des points de vie. La nourriture se trouve dans les coffres, caisses, vases ou cadavres des ennemis tués.

Chaque personnage à un inventaire spécifique. Cet inventaire est très limité et le moindre objet (y compris les potions) prennent de la place. Je vous rassure, l’équipement que vous portez (arme, casque, bouclier, tenue, etc) ne sont pas pris en compte dans l’espace de votre inventaire.

En montant de niveaux, vous pouvez améliorer les caractéristiques de votre personnage (vie, force, dextérité ou intelligence) selon vos besoins et votre classe.

Darkstone

Remarquez que le jeu peut aussi se jouer en multijoueurs mais je n’ai pas essayé.

Avant de vous décider, il est tout de même bon de vous rappeler que Darkstone est un portage du jeu original sur Steam. Ne vous attendez pas à avoir une mise à jour complète du jeu (principalement graphiquement) ou le support pour l’Oculus Rift ou d’autres choses, ce n’est pas l’objectif. Le but est de donner la possibilité de jouer à un jeu de rôle et d’action de type médiéval fantastique qui est un grand classique.

Je n’ai rien à reprocher à ce jeu, il est excellent pour un jeu qui a 15 ans d’âge.

Si vous adorez les jeux de rôle, je ne peux que vous le conseiller. Son petit prix le rend facilement abordable pour tout un chacun.

Darkstone est sorti à l’origine en juillet 1999 et sur Steam depuis septembre 2014.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]