The Long Dark

The Long Dark est un jeu de survie développé et publié par le studio canadien Hinterland Studios.

The Long Dark est actuellement en version alpha. Il n’est donc pas terminé mais est pleinement jouable.

L’histoire se déroule dans le grand nord canadien. Une catastrophe d’ordre planétaire a eu lieu (une nouvelle guerre mondiale ? une guerre nucléaire ? un virus qui a infecté quasiment tout le monde ?). Vous vous êtes échappé de la ville en avion. Vous vous êtes écrasé alors que vous étiez perdu et vous vous évanouissez. Quand vous vous réveillez, vous êtes seul et au milieu de nul part (toujours dans le grand nord canadien). Vous portez les vêtements que vous aviez mis en partant ainsi qu’un sac à dos rempli du minimum.

Il fait froid, très froid. C’est le matin. Il faut vous trouver rapidement un refuge. Un refuge qui vous servira de base pour explorer les environs, pour vous protéger la nuit et vous organiser.

Les loups rodent et ils n’hésiteront pas à vous attaquer même pendant la journée. Heureusement, au début, ils ne sont pas en meute et vous aurez qu’à affronter des loups solitaires.

The Long Dark - rails

Au tout début de la partie, il vous est demandé de choisir le sexe de votre personnage. Vous pouvez jouer une survivante ou un survivant.

Vous vous réveillez dans un endroit que vous ne connaissez pas. Le lieu est différent pour chaque partie. Les réveils, comme les objets que vous trouvez, comme le déplacement des prédateurs, sont aléatoires.

Il y a 6 éléments au niveau de votre personnage à tenir compte :

  • la fatigue – il faut dormir et profitez de la nuit pour vous remettre d’aplomb
  • la faim – il faut rapidement tuer un animal pour avoir de la viande (qu’il faut cuire pour ne pas tomber malade et mourir)
  • la soif
  • le froid – vous trouvez des vêtements un peu partout et aussi sur les cadavres pour vous réchauffer
  • les calories – vous pouvez être négatif mais vous êtes alors sans aucune énergie
  • enfin, la condition – c’est une valeur qui dépend des précédents facteurs, à zéro, vous êtes mort

J’ai joué différentes parties et j’ai mis en place différentes routines.

Tout d’abord, je dois trouver les rails qui me conduiront d’un côté vers un tunnel éboulé (rien de ce côté là) et de l’autre, vers deux wagons rouges où je trouve un cadavre et quelques objets. Je retourne en arrière et sur ma droite (avec les wagons rouges en face) il y a un chalet. J’en fait ma base. Je vais ensuite sur le lac à côté du chalet, je visite toutes les petites habitations. Enfin, une fois tout cela fait, je reprend le chemin des rails, je passe les wagons et juste après le pont, il y un barrage. Je rentre dans le bâtiment à gauche où j’affronte un loup (il va me fournir de la viande) et je cherche la solution pour le code du coffre.

The Long Dark - lac

Comme vous l’avez remarqué, je suis très très enthousiasmé par ce jeu là.

Il faut dire que graphiquement, c’est une merveille.

Ce n’est qu’une version alpha et pourtant, et pourtant on trouve dans ce jeu plus de choses, plus d’intérêts que certains jeux que l’on dit achevé.

Je n’ai pas découvert les limites du jeu, mais j’ose espérer que la carte va continuer à grandir avec des possibilités encore plus importantes.

Mon rêve, mais peut être que j’en demande trop, c’est que les créateurs du jeu introduisent la possibilité de fabriquer des objets (crafting, comme ils disent en anglais). Ca serait tout simplement gigantesque.

Il va de soit que je vous conseille ce jeu. C’est un genre nouveau (il n’y a pas énormément de jeu de survie de disponible) que j’aime beaucoup qui peut être rattaché aux jeux de simulation. Achetez-le !

The Long Dark est disponible en septembre 2014 sur Steam en version alpha. La version définitive est espérée en 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]