Smite - partie

Smite est un jeu de combat en arène multijoueurs (MOBA) développé et publié par Hi-Rez Studios.

Smite est ce que l’on appelle un MOBA (en anglais : Multiplayer Online Battle Arena et en français : jeu de combat en arène multijoueurs).

Un MOBA se caractérise par une carte où deux équipes de joueurs s’affrontent. Chaque équipe a des sbires pour les aider dans leur offensive et chaque camp à des tours pour les aider dans la défense de leur zone.

Il existe plusieurs dizaines de MOBA sur le marché et les plus connus sont sans aucun doute : Dota 2 (de Valve), League of Legends (de Riot Games) et Smite (de Hi-Rez Studios). Ce sont selon moi et à ce jour les trois plus grands acteurs sur le créneau des MOBA.

Maintenant, parlons plus particulièrement de Smite.

Smite - Nox

La plus grosse différence entre Smite et les autres MOBA, ce sont les personnages que vous jouez. Sur les autres MOBA, ce sont des personnages inventés de toutes pièces par les créateurs du jeu, sur Smite, vous jouez des personnages tirés de différentes mythologies, vous jouez des dieux et des déesses.

Il y a, à ce jour, le panthéon grec, égyptien, viking, chinois, hindous, romain et maya. Hi-Rez Studios nous promet plus de panthéons différents à l’avenir. Souhaitons que l’on trouvera celui du mythe de Cthulhu. Pour l’instant, nous avons le droit à de nouveaux dieux et déesses régulièrement. La dernière en date (fin octobre 2014) est Nox, la déesse de la nuit de la mythologie romaine.

Les personnages se divisent en plusieurs catégories :

  • assassin
  • gardien
  • guerrier
  • mage
  • chasseur

Chaque personnage a un niveau de difficulté. Ce niveau de difficulté concerne plus particulièrement la maîtrise des talents spécifiques au dieu ou à la déesse que vous avez choisi. Ca va de « très facile » à « très difficile ».

Enfin, chacun d’entre eux possède 5 talents uniques. Le premier est passif c’est à dire activé automatiquement par défaut, les autres sont actifs, c’est à dire que vous devez presser une touche pour les activer. Ces talents progressent comme votre personnage tout au long de la partie les rendant de plus en plus efficaces.

Un petit détail, chaque personnage possède plusieurs skins. Vous pouvez acheter ces skins si vous désirez encore plus les personnaliser. Ces skins ne changent pas les caractéristiques ni les talents des dieux et déesses.

Smite - Conquete

J’ai pris le temps de jouer en mode entrainement et mode multijoueurs. Le mode entrainement avait pour objectif de trouver le personnage que je préfère jouer (et c’est Anhur, si vous vous posez la question. C’est un chasseur provenant de la mythologie égyptienne) et apprendre la carte. Alors que le mode multijoueurs était l’occasion de mettre en pratique mes entraînements.

Ma conclusion, c’est beaucoup plus facile de jouer contre des bots que contre des joueurs. J’ai joué sur un serveur européen et là, ça va, je faisais parti de l’équipe gagnante alors qu’en jouant sur un serveur américain, je me suis pris une sacrée raclée (j’étais niveau 15, un autre de mon équipe était niveau 17 et les autres plus bas et en face, ils avait déjà 2 joueurs au niveau 20).

J’en ai pas encore parlé, mais pour ceux qui révèlent être doué sur Smite, il existe des équipes qui participent à des tournois internationaux. Pour l’année 2014, le premier prix de ce tournoi est de plus d’1,2 millions de dollars. Ca fait rêver !

Smite - Anhur

Sincèrement, j’adore ce jeu. Je le trouve bien fait, passionnant, captivant.

Mes deux seuls regrets sont :

  1. Smite n’est pas encore très implanté en France
  2. Smite n’est pas disponible sur Mac

Mais pour l’un comme l’autre, j’espère que ça ne va pas tarder !

Vous voulez jouer à un MOBA ? Vous ne voulez rien payer et peut être même gagner des millions ? Vous voulez des références à votre culture et vos mythologies ? Smite est fait pour vous. Allez-y, n’attendez pas, chargez le maintenant et jouez !

Smite est ouvert depuis mars 2014 et fonctionne uniquement sur Microsoft Windows et Xbox One, pour l’instant.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]