The Shopkeeper

The Shopkeeper est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio autrichien Verse Publications et publié par Mastertronic.

The Shopkeeper raconte l’histoire d’un jeune homme qui cherche un objet chez un antiquaire pour impressionner sa belle-mère. Celle-ci l’accuse de dilapider sa fortune, de ne pas aimer sa fille, d’être un inutile, bref, d’être un raté.

Peut-être que la belle-mère n’a pas complètement tord, mais son attitude et son arrogance nous donnent envie de prendre directement parti pour le jeune homme et d’être de son côté.

The Shopkeeper - magasin

Le jeu possède quelques écrans sur lequel vous inter-agissez.

  • la première page du jeu est un livre grand ouvert avec inscrit dessus L’histoire commença (en anglais : the story began)
  • l’intérieur du magasin d’antiquité avec deux vues différentes
  • la rue avec trois devantures de magasins dont l’antiquaire
  • le bureau où travaille la belle-mère

C’est un jeu de style point & click, c’est à dire que quand vous cliquez sur un objet, le personnage concerné parle et dit ce qu’il a à dire.

Quand vous devez prendre des décisions, vous choisissez entre plusieurs phrases et votre interlocuteur vous répond et ainsi de suite jusque la conversation soit terminée.

The Shopkeeper - bureau

Graphiquement, le style de ce jeu est excellent.

Tout le monde parle dans ce jeu, comme dans la vraie vie. En soit, ce n’est pas un problème sauf quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue. Ce jeu est uniquement en anglais. Si vous voulez comprendre le pourquoi du comment de la chose, il est préférable d’être à l’aise avec l’anglais, sinon, ça va être difficile.

Un second problème, c’est le manque de logique dans le jeu. Lorsque j’ai joué au jeu, j’ai du répéter 5 ou 6 fois la scène avec la belle-mère. Vous allez me dire que c’est l’occasion de tester les différentes réponses, c’est vrai ; mais il en reste pas moins que ce n’est pas logique.

Globalement, j’ai l’impression que le jeu n’est pas achevé. Il y a encore des imperfections et cela donne l’impression d’être devant une version beta. Par contre, cela annonce un jeu (ou pourquoi pas une série de jeux) intéressant.

Si vous êtes à l’aise (même très à l’aise) avec l’anglais et si vous êtes un passionné des jeux d’aventure, oui, achetez le. Le prix est très correct.

Par contre, si entendre parler des gens en anglais vous met mal à l’aise, évitez ce jeu !

The Shopkeeper est sorti sur Steam en octobre 2014.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]