IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad

IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad est un jeu de simulation de combat aérien développé par les studios 1C Game Studios et 777 Studios et publié par 1C Company.

IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad est un jeu de simulation de vol et plus particulièrement de combat aérien historique.

En effet, le jeu est consacré à la Bataille de Stalingrad qui est un des moments charnières de la 2de Guerre Mondiale. En effet, tout le monde est d’accord pour dire que c’est avec la défaite de Stalingrad que l’Allemagne nazie a commencé à reculer pour perdre définitivement la guerre.

Le jeu fait parti de la série IL-2 Sturmovik. Si je ne me trompe pas, c’est le 8ème jeu de cette série.

IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad - avions

Le jeu vous permet de jouer soit le camp soviétique ou soit le camp nazi. Vous pouvez piloter les avions de chacun des camps.

Vous avez la possibilité de jouer des missions en mode solo, de suivre la campagne (qui vous permet de coller à l’histoire de cette Bataille de Stalingrad) ou de jouer en mode multijoueurs (que je n’ai pas essayé).

IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad - combat

Quand vous vous connectez au jeu pour la première fois, il vous est demandé d’ouvrir un compte sur le site du jeu. Sans ouverture de compte, il n’est pas possible de jouer. Une fois le compte ouvert, il vous faudra le valider en cliquant sur un lien que vous trouverez dans un email. Une fois validé, vous aurez à répercuter la clé du jeu dans ce compte et là, c’est bon, vous pouvez commencer à jouer.

En jouant la campagne, vous vous donnez la possibilité de faire évoluer votre pilote (prendre du galon) mais aussi de débloquer de nouvelles armes et beaucoup plus gadget mais tout aussi sympa, de nouveaux skins pour vos avions. En effet, chaque avion possède une douzaine de skins que vous pouvez utiliser qu’en les débloquant.

IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad - atterrissage

Dans ma vie, je n’ai touché qu’à deux simulateurs de vol et de combat aérien, en 2014, c’est IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad et 25 ans plus tôt, à la fin des années 1980, Flight Simulator. Ne me demandez pas si c’est le 3 ou le 4, je ne sais plus ! Tout le monde me disait que c’était une merveille, et bien, je n’ai pas du tout aimé et je n’ai plus touché à ce genre de jeu. En 2014, quand j’ai vu les vidéos réalisées par des fans de IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad, je dois dire que je n’en suis pas revenu. C’est un monde de différence, et quelque part, heureusement. Les vidéos ressemblent à de vrais films par la qualité de réalisation.

Le jeu est une merveille d’un point de vue réalisation.

Après, au niveau contrôle, ce n’est pas simple. Mais conduire un avion n’a jamais été simple, pour les pilotes d’avion comme pour ceux qui jouent à être des pilotes. J’ai du aller dans la partie configuration pour noter les touches importantes à connaître pour conduire l’avion (et ce n’est pas suffisant). Je reste persuadé que ça demande juste du temps et de l’expérience.

Je suis persuadé que la prochaine étape dans ce genre de jeu, ça va être le support de l’Occulus Rift ou tout autre élément de réalité virtuelle qui existe ou existera.

Ma conclusion, c’est que j’adore ce jeu. Je suis bouche bée à chaque fois que je regarde l’écran, par contre, je suis un mauvais pilote, un très mauvais pilote.

Si vous aimez les simulations de vol et de combat, si vous aimez les jeux historiques et plus particulièrement sur la 2de Guerre Mondiale, n’hésitez pas, achetez le jeu, vous ne serrez pas déçu, c’est une merveille.

IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad est sorti en octobre 2014 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 2    Moyenne : 4/5]