This War of Mine - jour 1

This War of Mine est un jeu de simulation où il faut survivre en temps de guerre développé par le studio polonais 11 bit studios et publié par Deep Silver.

This War of Mine est un jeu qui fait référence pour les auteurs au siège de Sarajevo (il y a presque 20 ans dans les années 1990) mais il peut tout aussi renvoyer à un conflit plus récent (2013, 2014) avec les sièges de Donetsk, Lugansk ou Slaviansk en Ukraine.

Mais bon, je vous rassure, ce n’est pas un jeu politique.

C’est un jeu qui nous montre l’autre côté de la guerre par rapport à des jeux comme Call of Duty ou Battlefield où le joueur incarne un soldat et où les civils sont oubliés. Ici, vous jouez des habitants comme vous et moi, des personnes essayant de survivre avec toutes les difficultés que cela impliquent pendant un conflit qu’ils n’ont jamais demandé et qu’ils subissent de plein fouet.

This War of Mine - refuge

Le jeu débute. Vous jouez trois survivants dans une grande maison. Ces trois survivants sont tirés aléatoirement parmi plusieurs. Un de ces survivants est malade.

Je suppose qu’ils viennent d’arriver dans cette demeure puisqu’il y a des gravats un peu partout et qu’il faut fouiller pour retrouver des éléments qui vous serviront à vous installer.

La journée est divisée en deux, le jour où nos trois amis survivent dans la maison, l’aménagent, s’organisent et la nuit où l’un d’entre eux va piller les bâtiments voisins pendant que les autres dorment ou montent la garde pour résister aux pillards.

De temps en temps, des commerçants viendront pendant la journée, des personnes vous demanderont de l’aide, des survivants isolés demanderont aussi à vous rejoindre.

This War of Mine - survivant

Les journées d’un survivant sont faites avant tout pour survivre.

Ici, vous avez à construire des meubles, du matériel, des armes, etc. Mais vous aussi, vous aurez à faire la cuisine, produire des objets que vous pourrez négocier avec les commerçants ambulants, vous soigner, vous reposer, marchander, aider vos voisins, consoler ceux de vos amis tristes qui craquent, etc.

La nuit n’est pas forcément ce qu’il y a de plus reposant. Quand vous êtes plusieurs et qu’il n’y a qu’un lit à partager, certains doivent dormir par terre. C’est aussi le moment idéal pour aller fouiller dans des décombres et récupérer les choses qui vous seront utiles. Mais c’est aussi le moment où les pillards vont essayer de s’introduire chez vous pour voler ce que vous avez récupéré et mis de côté. S’il y a des bagarres et des blessures, il faudra les gérer en les soignant ensuite.

This War of Mine

Globalement, j’aime beaucoup ce jeu. 11 bit studios a réussi à faire quelque chose d’excellent. En plus, le jeu est intégralement en français, c’est très important.

Je me permet de le rappeler, ce jeu n’est pas pour autant « anti-militariste ». C’est juste qu’il met en avant une réalité que tout le monde oublie. En tant de guerre, dans les zones urbaines, ce sont les civils qui souffrent le plus. Et c’est important de le redire encore et encore.

Des jeux de ce style là, j’ai déjà eu l’occasion d’y jouer avant. Il y a pourtant une grande différence, les jeux auquel j’ai joué ne se déroulent pas pendant une guerre mais après un apocalypse avec des zombies et des mutants qui sont quasiment partout.

Je n’ai pas dépassé la dixième journée car à chaque fois je recommence. Je ne sais pas comment ça se fait mais ça part toujours en couille. Entre gérer la défense de la demeure et la santé des personnages (sommeil, alimentation et soin), c’est très compliqué.

Je me demande si en progressant dans le temps il va être possible :

  • d’avoir un petit jardin et de faire pousser des légumes
  • d’avoir des animaux (poule pour l’alimentation, chien pour la défense, chat pour le moral, etc)
  • de réparer la demeure
  • de renforcer la demeure contre les pillards
  • etc etc

Vous aimez les jeux de simulation, vous aimez les jeux de survie, la qualité du design (graphique et sonore) ont beaucoup d’importance pour vous, et bien, n’hésitez pas, achetez This War of Mine, c’est un grand jeu pour un prix très correct.

This War of Mine est sorti en novembre 2014 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]