Frozen Synapse Prime - cover

Frozen Synapse Prime est un jeu de stratégie tactique développé et publié par le studio anglais Double Eleven.

Frozen Synapse Prime est dans la continuité de Frozen Synapse en beaucoup plus beau et en beaucoup plus avancé.

C’est un jeu au tour par tour. Vous contrôlez votre équipe, lui assignez des ordres et vérifiez bien que vos décisions sont les bonnes, puis, vous validez la fin de vos ordres. C’est alors à l’ennemi de donner les siens à son escouade. Une fois tous les ordres donnés, c’est la résolution des combats et le tour suivant peut commencer.

Après avoir fait le didacticiel, je me suis lancé dans la campagne. Je n’ai pas testé le jeu en mode multijoueurs.

Frozen Synapse Prime - menu

L’histoire se déroule dans la ville de Markov Geist. Elle est contrôlée par une puissante société, Enyo:Nomad. La ville a deux réalités : le réel et la métaforme. La métaforme était à l’origine qu’un simple réseau, aujourd’hui, c’est devenu le coeur de la ville. Les humains contrôlent le monde réel et les métamorphes contrôlent la métaforme.

Et vous ? Et bien, vous êtes recherché par Enyo:Nomad. Une nouvelle identité vous est donc donné, désormais, vous vous appelez Néo, je veux dire, vous vous appelez Tactics. Vous avez été engagé par Petrov’s Shard, une société fondée par Graham Nix cherchant à contrebalancer le pouvoir de Enyo:Nomad. Votre interlocuteur est un métamorphe, Belacqua, il représente Graham Nix.

Vous, vous allez contrôlez des unités de combats de vatforms pour des opérations spéciales dans la métaforme menées par Petrov’s Shard. Ce sont des vatforms, ils ne savent pas réfléchir mais ils savent se battre. Les vatforms ont différentes spécialisations, il y a le mitrailleur, le fantassin, le tireur d’élite, le grenadier, etc. Vos unités sont en bleus, celle de l’ennemi sont rouges.

Au cours de la campagne, différentes missions vont vous être données. Il faudra les réussir. L’ennemi va être évidemment de plus en plus fort, de plus en plus intelligent et de plus en plus difficile à combattre.

J’aime beaucoup ce jeu. Je dois dire qu’il m’a fait penser d’un certain côté à Matrix, mais ce sont finalement de très petits points communs.

J’ai toujours eu un faible pour les jeux de stratégie de type wargames, et bien là, c’est la même chose sauf qu’au lieu de gérer une armée avec ses bataillons aux différentes caractéristiques, ce sont des unités ayant chacun ses compétences propres.

Je ne sais pas si c’est voulu, mais mes premiers niveaux ont été gagnés en deux fois. La première fois, c’est du repérage, je regarde comment l’ennemi agit et réagit. La fois suivante, connaissant les coups, le niveau s’effectue sans accroche.

Frozen Synapse Prime

Je dois dire que je n’ai aucun commentaire négatif à faire sur ce jeu. C’est du bon, du très bon travail. J’ai juste un souhait, c’est de voir un portage sur Mac & Linux.

Si vous aimez les jeux mélangeant la stratégie et le tactique dans une ambiance futuriste, je vous conseille vivement Frozen Synapse Prime, c’est un très très bon jeu.

Au sujet de Frozen Synapse, je n’ai pas joué au jeu, il faut dire que je n’ai jamais accroché. Par contre, Frozen Synapse Prime m’a tout de suite emballé par son côté plus accueillant, plus soigné. Bref, tout ça pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier pour jouer au second.

Frozen Synapse Prime est sorti en novembre 2014 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]