The Old City Leviathan

The Old City: Leviathan est un jeu d’exploration de type ambiance horreur développé et publié par le studio PostMod Softworks.

J’ai eu l’occasion de jouer et de finir The Old City: Leviathan.

Le jeu est considéré comme un jeu d’exploration mais pour moi, c’est plus une histoire interactive.

Votre aventure se déroule après une catastrophe planétaire. L’humanité est décimée et vous jouez un des rares survivants (si ce n’est pas le seul). La perception du monde par votre personnage est très défaillante. Il a des visions. Il mélange la réalité et ses hallucinations. Il a l’impression de vivre dans un monde de rêves et par certaines fois, un monde de cauchemars.

The Old City Leviathan. - oiseau

Vous vous réveillez dans une pièce. Vous ne vous rappelez de rien. Heureusement pour vous, tout au long de votre exploration, vous trouverez des livres, des notes, des témoignages écrits qui vous aideront à mieux comprendre votre situation.

Pourtant, vous n’êtes sur de rien. Un moment les pièces sont vides. Plus tard, il y a des cadavres. Des portes disparaissent. D’autres portes ouvrent sur des endroits différents à chaque fois.

Et le pire, toute cette désolation, tous ces monstres, toutes ces statues, … vous font vous poser des questions. Où vous trouvez vous ? Est-ce un rêve ou un cauchemar ? Votre cerveau est-il devenu complètement défaillant au point de vous jouer des tours ?

Qui suis-je ? Est-ce que je suis en train de rêver ?

Mais après tout, la question est peut être abordée dans le mauvais sens. Peut être que tout ce que je peux voir est normal et que la perception que peut avoir mon cerveau des choses est elle défaillante. Qui sait, peut être que mon personnage est juste fou ?

The Old City Leviathan. - baleine

En jouant à ce jeu, j’ai été à tous les instants bouche bée devant la qualité de la réalisation graphique. Ce jeu est esthétiquement une merveille. La musique qui l’accompagne est parfaite et la voix, superbe.

Mes seuls regrets sont :

  • que le jeu ne soit pas en français – je suis sûr de ne pas avoir profité pleinement du jeu ne comprenant pas ce que racontait le narrateur
  • ma gourmandise – à tout instant dans le jeu, j’attendais quelque chose de plus comme entendre un bruit de pas, voir une personne bouger au loin, me donner la possibilité de ramasser des objets et en fabriquer d’autres, etc

Oui, vous m’avez compris, j’aurais aimé que les auteurs du jeu franchissent le pas et transforme ce livre interactif en un jeu. Ca n’a pas forcément besoin d’être un jeu de tir ou d’action ou de plateformes, mais juste intégrer quelques éléments supplémentaires d’interaction auraient permis de renforcer le côté horreur du jeu.

The Old City Leviathan.- statut

The Old City: Leviathan est excellent esthétiquement parlant. Je vous le conseille si 1/ vous maîtrisez très bien l’anglais et 2/ si vous aimez les livres interactifs.

Vous pouvez jouer sans maîtriser l’anglais mais vous ne profiterez pas du livre et de l’histoire et ça sera uniquement pour regarder les beaux paysages, rien de plus !

The Old City: Leviathan est sorti en décembre 2014 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]