Chaos Reborn

Chaos Reborn est un jeu de stratégie tactique développé et publié par le studio bulgare Snapshot Games.

Chaos Reborn est en ce moment en version alpha. Beaucoup de choses ne sont pas disponibles, mais ce n’est pas grave car ce qui existe déjà permet de prendre beaucoup de plaisirs à jouer.

Mais avant tout, parlons de la personne qui est derrière Chaos Reborn. Son nom est Julian Gollop. C’est un des personnages incontournables du monde de la création de jeu et plus particulièrement des jeux de stratégie. Julian Gollop a créé son premier jeu en 1983, Chaos en 1985 et Lords of Chaos en 1990. Je l’ai découvert avec Laser Squad en 1988 puis avec UFO: Enemy Unknown en 1994. Julian Gollop a aussi participé à Assassin’s Creed III : Liberation.

Chaos Reborn se veut la suite de Chaos puis Lords of Chaos.

Quand vous commencez Chaos Reborn pour la première fois, vous cliquez pour préciser que vous êtes un nouveau joueur et il y a alors une synchronisation avec votre compte Steam.

Votre magicien est par défaut un apprenti. Si vous désirez avoir un Maître de la forge, un Seigneur magicien ou un Magicien-Roi, il faudra investir un peu plus dans le jeu. La différence entre ces différents personnages changent des éléments autour du jeu mais rien pour les combats (à ce que j’ai compris).

Donc, par défaut, vous jouez un apprenti. Vous pouvez jouer aussi une apprentie, le sexe se change dans les options.

Chaos Reborn - arene

Chaos Reborn est un jeu de cartes de combat. Les cartes sont pour votre magicien comme des sorts qu’il aurait dans son livre de magie.

Les cartes sont divisées en plusieurs groupes :

– les cartes défensives : « Disbelieve » (tous les magiciens l’ont, c’est incontournable) qui permet de dissiper les illusions, « Subversion » qui permet de faire passer dans votre camp un ennemi, « Magic Shield » qui vous rajoute plus de protections, etc.

– les cartes offensives : Il y en a deux sortes, celles de magie pure comme le missile magique et les plus intéressantes, les cartes d’invocation de monstres.

Les monstres ont des alignements différents. Les neutres, les bons et les chaotiques. Tout en haut de votre écran, vous avez une barre correspondant à l’alignement de la carte. Plus vous (vous et les autres joueurs) invoquent des monstres du chaos, plus la barre penche vers le chaos et plus il est facile pour vous de les invoquer.

Pour l’invocation de monstres, vous avez deux choix. Soit vous les invoquez sous forme d’illusion (vous avez toujours 100% de réussite), soit vous les invoquez pour de vrai (avec un pourcentage très variable). Au niveau des capacités, c’est la même chose avec une seule différence, le sort « disbelieve » fait disparaître une illusion.

Le jeu n’en est qu’à son début. Beaucoup d’éléments ne sont pas fonctionnels comme la gestion de votre équipement, les parties solo, etc. Aujourd’hui, on ne joue qu’en multi-joueurs.

Graphiquement, le jeu est très beau. Musicalement, c’est une petite merveille (je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous). Au niveau scénario, ce n’est qu’un début et c’est déjà une réussite. Julian Gollop et son studio Snapshot Games sont en train de créer le jeu de l’année 2015.

Je n’ai rien à désirer autour de ce jeu sauf que l’auteur continue sur sa lancée. Il est bien parti pour faire une merveille, et bien, il faut continuer, avancer et ne pas se sentir limité par des contraintes de temps. Si le jeu doit être repoussé d’un an, peu importe.

Pour tous ceux qui aiment les jeux de stratégie tactique, qui aime les jeux de rôle, les jeux de cartes de combat, qui aime Julian Gollop, qui aime la série Chaos, qui aime la série Xcom, qui aime les jeux en multi-joueurs, n’attendez pas, foncez et contactez moi pour faire des parties de Chaos Reborn.

Chaos Reborn est sorti en accès anticipé sur Steam en décembre 2014 et est attendu pour l’été 2015 en version définitive.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]