Not the Robots

Not the Robots est un jeu d’infiltration développé par le studio 2D Array et publié par TinyBuild Games.

Ne me demandez pas la raison du titre ou le pourquoi de l’histoire, ça n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est le jeu.

Dans Not the Robots, vous jouez un robot qui se téléporte d’un bureau à l’autre dans un immeuble de bureaux. Dans chaque bureau, vous devez absorber les meubles sans vous faire prendre par la sécurité mise en place (tourelles, robots gardiens, etc).

Une fois que vous avez mangé ce qu’il faut de mobilier, le téléporteur s’active et vous attend.

Not the Robots - furnitures

Vous trouverez aussi dans les différents bureaux des boîtes. Ces boîtes vous permettent d’obtenir des objets qui vous facilitent votre infiltration (j’ai eu, par exemple, un outil qui me permettait de briser les murs) mais aussi des boîtes de soin.

Le robot a deux positions, debout et repérable, il se déplace rapidement. Accroupi, mais peut-on parler d’un robot accroupi, il peut passer sous le laser de certaines tourelles et se dissimuler aussi derrière certains meubles, par contre, il est beaucoup plus lent.

Ce qui rend le jeu difficile, c’est que tout le mobilier que vous devez absorber, c’est ce qui vous permet votre infiltration. D’un côté vous en avez besoin pour vous dissimuler et progresser sans risque et de l’autre côté, vous devez vider la pièce en mangeant tout pour activer le téléporteur. Terrible dilemme !

Comme vous l’avez compris, il n’y a pas dans ce jeu d’histoire, juste de l’infiltration qui se complique de niveau en niveau.

Quand on lit la description du jeu et ce qu’il nous attend à l’intérieur, c’est plutôt alléchant. Malheureusement pour moi, je ne suis pas allé assez loin pour découvrir tous ces éléments. Il faut dire que je suis terriblement maladroit avec les jeux d’infiltration (pour ne pas dire mauvais).

Si j’avais le développeur du jeu en face de moi, j’aurais qu’une chose à lui demander, c’est la localisation du texte. J’adorerais avoir une version française de Not the Robots. Comme je suis sympa, il faudrait aussi ajouter une version allemande, italienne, espagnole, chinoise et russe. Avec ces langues, vous couvrez 99% de la population de la planète !

Mon conseil ? Si vous aimez les jeux d’infiltration et les jeux indépendants, ne vous privez pas, achetez Not The Robots. Par contre, un conseil pratique, attendez les périodes de solde, ça vient régulièrement et le jeu n’y échappe pas avec un prix plus que très abordable.

Not the Robots est sorti en décembre 2013 sur Steam.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]