Black & White 2 - cover

Black & White 2 est un jeu de stratégie en temps réel développé à l’origine par Lionhead Studios et porté sur Mac par Feral Interactive Limited.

Black & White 2 est ce que l’on appelle un « god game », c’est à dire un jeu où vous avez les pouvoirs d’un dieu et que vous devez mener votre peuple vers la grandeur.

Evidemment, Black & White 2 est la suite de Black & White et tous les deux sont l’oeuvre de Peter Molyneux (l’inventeur du « god game » avec Populous).

Le tout début de Black & White 2 m’a fait penser à Fafhrd et au Souricier Gris de Fritz Leiber où le lecteur apprend que les Dieux n’existent que grace à leurs adeptes. Un Dieu sans adepte est un Dieu qui n’existe pas.

Alors que vous êtes dans le néant, vous entendez une voix qui vous supplie de l’aider et ainsi vous prenez existence en tant que Dieu. A vous de vous occuper de vos adeptes, de les aider à être les plus forts pour vivre et survivre le plus longtemps possible comme Dieu.

Pour commencer, vous devez choisir votre réincarnation sur Terre.

Black & White 2 - réincarnation

Cette réincarnation prend la forme d’un animal. Ca peut être un singe, un lion, un loup, une vache ou un tigre. Cette réincarnation peut grandir en taille devenir gentille ou méchante en fonction de la personnalité que vous désirez lui donner.

En même temps que vous allez vous occuper de votre peuple, vous allez aussi devoir gérer votre réincarnation. Elle peut vous être utile dans le développement de votre cité en récoltant les ressources ou bien peut vous servir pour la guerre, etc.

Tout le long de la partie, vous avez une double conscience pour vous conseiller. Un petit diablotin qui cherche à vous amener plutôt du côté mauvais en pratiquant la violence envers vos ennemis mais aussi votre peuple et un vieil ange qui représente plus la sagesse, les compromis et la non violence.

Evidemment, le mieux est de trouver un juste milieu entre les deux.

La personne qui vous a invoqué fait parti du peuple grecque. Les grecs se font attaquer par les aztèques et complètement exterminer. Vous arrivez, heureusement, à temps pour en sauver plusieurs. Vous les téléportez sur une île calme faisant parti du royaume des vikings. Cette première île est très calme et va vous servir de tutoriel. La suivante, vous aurez affaire au chef des vikings qui regrette que les aztèques ne vous aient pas complètement massacré.

Black & White 2 - Bien & Mal

Avec la version Mac de Black & White 2, vous pouvez trouver l’extension (DLC) Le Combat des Dieux qui vous permet d’affronter un autre Dieu et voir lequel de vous deux est le plus fort, le plus puissant sur l’île.

Populous (le premier) est pour moi un des meilleurs jeux du XXème siècle. Il m’arrive encore à y jouer en lançant mon émulateur Amiga. Evidemment, Black & White 2 ne pouvait que me séduire et c’est bien le cas.

Tout est beau, tout est bien fait dans ce jeu. Le plus incroyable, c’est que le jeu a presque 10 ans d’existence et pourtant, on s’en rend compte à aucun moment.

Black & White 2 est un chef d’oeuvre comme l’est Populous.

Vous aimez les jeux de stratégie ? Vous aimez vous prendre pour un Dieu ? Vous aimez un jeu qui se joue et se rejoue et se rejoue encore pendant de nombreuses années ? Vous respectez Peter Molyneux et bien, offrez vous Black & White 2, vous ne le regretterez à aucun moment !

Black & White 2 est sorti en premier en octobre 2005 et sur Mac en novembre 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]