Galcon Legends - menu

Galcon Legends est un jeu de stratégie en temps réel développé et publié par Hassey Enterprises.

Galcon Legends fait parti de la saga Galcon et est la suite de Galcon Fusion.

Quand j’ai joué à la première fois à ce jeu, j’ai pensé à tous les jeux du même style qui m’ont gardé de longues heures devant l’écran comme la série Tentacle Wars, Control Craft, etc.

Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, c’est assez simple. Dans une portion de l’espace, vous occupez quelques planètes, l’ennemi (au singulier comme au pluriel) en occupe lui aussi. Différentes planètes neutres (habitées par des autochtones et donc ni par vous, ni par l’ennemi(s)) se trouvent autour de vous.

Votre objectif est de dégager l’ennemi de cette portion de l’espace car si vous ne le faites pas, lui ne vous épargnera pas.

Chaque planète que vous occupez voit sa population augmenter petit à petit. Si vous avez qu’une planète et l’ennemi une trentaine, forcément, sa population va être plus vite plus importante que la votre, il pourra donc prendre possession de cette partie de l’espace après vous avoir massacré. Il vous faut donc de conquérir le premier un maximum de planètes pour qu’à partir d’un certain moment (le point de bascule), vous soyez définitivement plus fort que vos ennemis et que vous les éradiquiez de cette partie de l’espace.

Galcon Legends - combat

Dans Galcon Legends, vous affronterez plusieurs ennemis. Chaque ennemi possède une manière propre de se battre. Il vous faudra donc vous adapter à chacun d’entre eux et suivre les conseils qui vous sont donnés.

L’histoire est assez simple. Vous êtes une sorte de collecteur d’impôts sur les grandes fortunes. Vous allez chercher l’argent chez ceux qui vous en doivent beaucoup et vous n’hésitez pas à leur faire la guerre, si nécessaire.

Le combat final aura lieu sur la planète mère de la « Slug Princess », une sorte de poulpe géant de l’espace. Car, évidemment, il n’y a pas que des humains dans la galaxie.

Galcon Legends

Globalement, j’adore ce style de jeu.

Ce qui m’a plu par dessus tout, ce sont les différents types d’attaque de chaque adversaire.

Ce que j’aime le moins, ce sont :

  • le fait que le jeu ne soit pas en français
  • le graphisme et le design qui donnent un côté franchement amateur au jeu
  • le faible nombre de tableaux, 23, ça fait très court
  • le grand nombre de niveaux de difficultés, 7 ou 8 voire plus

Sincèrement, je pense que ça aurait été mieux d’avoir 3 niveaux de difficulté, maximum, et de 50 à 100 tableaux.

Si vous aimez ce genre de jeu de stratégie, je vous le conseille. Il est bien sympa et plaisant à jouer malgré ses défauts. Bien sûr, je vous conseille tout de même d’attendre les soldes ou des promotions, dans l’état actuel des choses, le prix du jeu ne devrait pas être supérieur à 5 euros.

Galcon Legends est sorti sous Steam en janvier 2014.