Rising World - cover

Rising World est un jeu de type bac à sable développé par le studio allemand JIW-Games et publié par Kiss.

Rising World est avant tout un jeu en version pré-alpha à la date du test, c’est à dire que beaucoup de choses manquent, qu’il y a des bugs ici ou là et que l’installation n’est pas simple.

Vous connaissez Minecraft ? Vous aimez Minecraft ? Et bien, voici la relève à Minecraft, Rising World a tout ce qu’il faut pour remplacer Minecraft et devenir la référence dans les jeux de type bac à sable (sandbox games, en anglais).

Il suffit de regarder les prises écran ou les vidéos pour se laisser convaincre, Rising World vous permet de faire tout ce qui se fait sur Minecraft, voire plus, mais dans un monde au graphisme, au rendu ultra réaliste.

Rising World - arbres

Un exemple de réalisme, quand vous coupez un arbre dans le monde de Rising World, l’arbre tombe et à partir de ce moment là, vous pouvez le couper en buches qu’il vous faudra ramasser les uns après les autres une fois que vous aurez fini.

Une autre chose que je trouve très réaliste, c’est la présence de plusieurs tables pour fabriquer vos objets. Votre personnage peut fabriquer une petite dizaine d’objets de base et pour le reste, il vous faudra construire des tables de fabrication : une pour les objets courants, une pour la pierre, une enclume pour les objets en métal, une pour les objets en bois, un four et un métier à tisser.

Pour pouvoir jouer tranquillement, il y a des touches à connaître. Tout d’abord, pensez à redéfinir les touches pour le déplacement de votre personnage. Ensuite, la touche Z (non modifiable) est la touche du zoom, la touche L (non modifiable) est la touche d’une lampe intégrée avec votre personnage par défaut, la touche I est la touche inventaire et la touche F est la touche d’interaction avec les tables, entre autres. Je n’ai pas essayé mais il semble que la touche F2 soit la touche d’accès au mode créatif.

Je le répète encore, ce jeu est en version pré-alpha, c’est à dire qu’il n’est même pas en version alpha mais dans un stade encore moins avancé. Une des galères, c’est que le jeu nécessite l’installation d’une nouvelle version de Java pour être à même de marcher. Bon, ce n’est pas inutile de mettre à jour un programme de son ordinateur, mais on est là pour jouer à Rising World avant tout.

Un autre détail, le mode « plein écran » n’est pas fonctionnel sous Mac.

Mais cela ne change rien aux perspectives qu’offrent Rising World.

Vous aimez les jeux de type bac à sable, vous passez beaucoup (trop ?) de temps sur Minecraft, vous trouvez que Minecraft s’adresse à un public d’adolescent, vous aimez le réalisme et bien, Rising World est fait pour vous.

Par contre, je vous préviens, le jeu n’est pas fini. Il y a encore beaucoup de choses à rajouter pour être le meilleur des jeux de type bac à sable, mais, quand tout sera en place, le potentiel est énorme et vous verrez, tout le monde jouera sur Rising World.

Rising World est sorti en version alpha en accès anticipé sur Steam en décembre 2014.

[Total : 4   Moyenne : 3/5]