Kingdom Rush - menu

Kingdom Rush est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio uruguayen Ironhide Game Studio.

Kingdom Rush est à l’origine un jeu flash qui est sorti en juillet 2011. Le jeu a été un tel succès que les auteurs l’ont d’abord porté sur iOS puis sur Android et dernièrement sur Steam. Il existe deux suites (Kingdom Rush Frontiers et Kingdom Rush Origins) qui sont disponibles en version mobile et peut être sur Steam un jour.

J’avoue ne pas connaître l’histoire derrière le jeu et cela importe peu. Je suppose que les forces du mal attaquent partout dans le royaume dont vous avez la garde et vous êtes envoyé (téléporté ?) à chaque endroit où le pays a besoin de vous pour coordonner la défense.

Le royaume est divisé en 4 régions avec des types particuliers : le côté verdoyant, le nord glacial, l’est avec les terres désolées et le sud désertique. Les forces du mal que vous allez affronter sont spécifiques à chaque région. Ce sont juste vous et vos troupes qui êtes les mêmes à travers le pays.

Kingdom Rush - carte

Justement, vous, vous avez à votre disposition quatre tours différentes. Il y a :

  • la tour avec les archers,
  • la tour avec les fantassins (ils sortent sur le chemin pour ralentir les ennemis),
  • la tour des magiciens et
  • celle avec l’artillerie (un canon).

Chacune des tours peut évoluer et prendre à un moment ou à un autre, une voie différente dans son évolution. Par exemple, la tour des archers peut se spécialiser et devenir une tour des mousquetaires ou continuer avec des archers plus performants.

Vous avez accès à deux pouvoirs :

  • faire appel à des paysans sur une portion du trajet et
  • lancer une pluie de météorite sur un endroit ciblé.

Pour les tours comme pour les pouvoirs, vous pouvez dépenser les étoiles que vous gagnez en réussissant chaque niveau (le maximum d’étoiles à gagner est de trois par niveau). Cela permet d’améliorer vos compétences.

Notez aussi que vous avez des héros que vous débloquez petit à petit. Vous pouvez en utiliser qu’un à la fois, il faudra choisir. Votre héros sera un élément appréciable contre certains de vos ennemis.

A la fin de chaque partie de royaume, vous affrontez un « grand chef ». Par exemple, dans le monde verdoyant, c’est un géant avec une armure.

Kingdom Rush

Je suis un très très grand amateur de jeux de défense avec des tours. Ces derniers temps, j’ai tendance à apprécier plus particulièrement ceux qui sont en 3D. Et bien, je dois l’admettre, j’ai pris énormément de plaisir à jouer à Kingdom Rush.

La qualité (graphisme, musique, idée), les évolutions, le rythme, les idées, les possibilités, les surprises, etc, cela fait beaucoup de bonnes surprises et de bonnes choses et ne peut que plaire à un joueur exigeant.

Si j’ai un seul souhait à faire, bon deux, c’est :

  • tout d’abord de travailler sur une version française du jeu
  • puis ensuite de porter sur Steam au plus vite les deux suites du jeu.

Donc, vous aimez les jeux de défense avec des tours, vous voulez être encore surpris dans ce style de jeu et bien, n’attendez pas, achetez Kingdom Rush, c’est une réussite incontestable !

Kingdom Rush est sorti sur Steam en janvier 2014 et sur iOS en décembre 2011.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]