Empire Total War Collection - cover

Empire : Total War Collection est un jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio anglais The Creative Assembly et porté sur Mac par Feral Interactive Limited.

Je tiens à rappeler que ce jeu a été testé sous Mac mais que cela ne change rien pour les joueurs sous Microsoft Windows.

Empire : Total War Collection est un ensemble qui comprend :

  • Empire: Total War – le jeu de base
  • Elite Units of America – extension ajoutant des unités d’élite aux Français, Britanniques et Américains
  • Elite Units of the East – extension ajoutant des unités d’élite aux Ottomans et aux Marathes
  • Elite Units of the West – extension ajoutant des unités d’élite pour les occidentaux
  • Special Forces Units & Bonus Content – extension ajoutant de nouvelles unités
  • The Warpath Campaign – extension ajoutant une nouvelle campagne et des unités Amérindiennes

Ce jeu commence avec la découverte de l’Amérique du Nord et va jusqu’à la création des Etats-Unis. Le jeu se déroule aussi bien sur terre que sur mer.

Vous jouez, pour commencer, les premiers colons qui s’installent en Amérique du Nord et vos combats avec les tribus indigènes.

Dans la seconde partie, les colons s’allient aux Anglais et font la guerre aux Français. Vous pouvez avoir aussi des troupes composées d’indigènes.

La troisième partie, vous faites la guerre à vos alliés d’hier, les Anglais. Devinez avec qui vous pouvez vous allier ? Et bien oui, les Français sont à vos côtés.

Les parties suivantes, je n’ai pas testé, je n’ai même pas fini la troisième n’appréciant pas trop de jouer un pays qui trahi ses alliés les uns après les autres.

Empire Total War Collection - déclaration d'indépendance

Le jeu est le même que les autres Total War. Ce qui change, ce sont les unités et l’histoire. Après, pour les règles, pour l’esprit, c’est toujours la même chose.

J’avoue éviter au maximum les simulations de combat, je n’aime pas trop et je sais ne pas être bon. Je préfère laisser l’ordinateur s’en charger. Par contre, j’aime bien toute la partie gestion des régions, des villes, des unités, etc.

Mon principal reproche au niveau de ce jeu, c’est les cinématiques qui sont tout simplement horrible. A ce niveau là, c’est un retour 10 ans en arrière. Celles que l’on pouvait voir dans Shogun 2 sont un million de fois meilleures.

Autant pour Total War : Shogun 2 Collection, j’ai réussi à prendre plaisir au jeu en ne m’impliquant pas dans le côté historique (je ne connais rien à la culture et l’histoire japonaise, ce qui explique donc cela) mais pour Empire : Total War Collection, c’est beaucoup plus difficile car la France était impliqué dedans.

Mais bon, si vous aimez l’histoire nord-américaine, si vous aimez les jeux de stratégie et de simulation, ce jeu est fait pour vous et n’hésitez pas à l’acquérir.

Notez que le jeu est disponible à 31,99 euros (en janvier 2015) et comprends le jeu de base ainsi que toutes les extensions d’Empire Total War.

Empire : Total War Collection est sorti en mars 2009 à l’origine et sur Mac en juin 2014.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]