Creeper World 3- Arc Eternal - bannière

Creeper World 3: Arc Eternal est un jeu de stratégie tactique développé et publié par le studio Knuckle Cracker.

Creeper World 3: Arc Eternal fait parti, comme vous vous en doutez, de la sage Creeper World.

Les creepers sont une race d’aliens qui s’attaque à l’humanité avec pour objectif de l’anéantir. Les premiers épisodes correspondent aux premières guerres.

L’humanité s’est depuis longtemps répandue à travers l’univers. Lors de cette expansion, l’humanité a rencontré celui qui va devenir son ennemi héréditaire, les creepers. La guerre a été horrible. Une multitude de planètes et de systèmes solaires ont été tout simplement rasés de toute vie humaine. Les creepers ont ils été battus et détruits par les humains, il semble que non.

Aujourd’hui, nous sommes en 13271 (le 133ème siècle). L’humanité recule sérieusement contre l’offensive creeper. La race humaine est en voie d’extinction. Un militaire d’une des précédentes guerres contre les creepers a été cryogénisé. Il est réveillé et c’est lui qui va combattre ces ennemis.

Creeper World 3- Arc Eternal - menu

De l’espace, vous déposez sur la planète un générateur. Vous construisez des canons, des mortiers, etc qui s’attaquent aux creepers. Vous devez évidemment alimenter vos armes avec votre générateur. Vous récupérez aussi des ressources de la planète. Après avoir repoussé les creepers jusqu’au nid, vous le détruisez et ainsi finalisez votre victoire. Evidemment, ce n’est pas aussi simple que ça, il y a aussi une défense à gérer, etc, etc, mais c’est le principe.

Il y a plusieurs manières de mener votre combat contre les creepers. Soit vous y aller prudemment en collectant des ressources et en progressant pas à pas, soit vous foncez carrément et vous éliminez rapidement les nids des creepers.

C’est votre stratégie et je dirais que c’est à vous de choisir la meilleure attaque à mener en fonction de la situation (carte, creepers, armes et positionnement).

Le jeu propose des milliers de cartes, entre celles proposées par l’auteur et celles créées par les fans et mises à la dispositions de tous les joueurs, c’est énorme.

J’ai lu à plusieurs endroits que ce jeu peut être considéré comme un jeu de défense avec des tours. NON, je ne suis pas d’accord. C’est vrai, c’est un jeu de défense mais il n’y a pas de tours. C’est un jeu de stratégie tactique et de défense dans un univers de type science-fiction. Deux races se battent à mort pour le contrôle de nombreuses planètes et vous jouez, ici, le camp des humains.

J’ai découvert pour la première fois Creeper World en 2009 avec la version flash du jeu. J’ai été conquis. J’ai tout autant apprécié les suites de Creeper World (avec les extensions Evermore et User Space) puis Creeper world 2 – Academy, toujours en flash.

Ces derniers temps, quand je suis tombé sur Steam sur Creeper World 3: Arc Eternal, je n’ai pas pu résisté et je ne le regrette pas. Le jeu est mieux que mes souvenirs.

La seule chose que je peux souhaiter pour ce jeu, de mon côté, c’est une traduction française. Ca permettrait de peut être comprendre la subtilité d’utilisation de certaines armes. Pour l’instant, comme c’est tout en anglais, je me cantonne aux unités dont je comprends l’utilité.

Si vous aimez :

  • les jeux de stratégie tactique,
  • les jeux de science-fiction,
  • les jeux de défense qui deviennent rapidement des jeux d’attaque,
  • les jeux indépendants et
  • les jeux avec une multitude de niveaux

et bien, Creeper World 3: Arc Eternal est fait pour vous.

Creeper World 3: Arc Eternal est sorti en mars 2014 sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]