Cubot

Cubot est un jeu de réflexion développé et publié par le studio français Nicoplv Games.

J’ai découvert Cubot il y a de cela une petite année et c’est un plaisir de voir que le jeu est désormais disponible sur Steam.

Cubot est un jeu de reflexion (les anglais appellent ce genre de jeu des « puzzle games ») composé de 10 mondes avec 8 niveaux par monde.

Chaque monde introduit une difficulté supplémentaire qu’il vous faut tenir compte. C’est, bien souvent, un cube avec une nouvelle couleur et donc une nouvelle règle de déplacement.

Par exemple, la règle de déplacement du cube bleu est d’avancer d’une case, le cube rouge a pour règle d’avancer de deux cases, le cube vert lui, de son côté, recule d’une case et ainsi de suite.

Si cela vous intéresse, j’ai fait un « let’s play » (Graal Play) de Cubot. Cette vidéo correspond à ma première demi-heure de jeu de Cubot (à vrai dire, c’est ma seconde demi heure, j’ai fait avant les deux premiers niveaux pour ne pas avoir l’air trop rouillé et hésitant).

Au cours de la partie, vous allez découvrir que la difficulté ne réside pas uniquement dans la gestion du déplacement des cubes des différentes couleurs en même temps. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme :

  • le nombre de déplacement – moins il y en a, mieux c’est
  • les trous entre deux plateformes et les escaliers
  • les ascenseurs – où il faut que ce soit un cube d’une certaine couleur qui appuie sur le bouton pour l’activer
  • etc

J’ai joué aux trois premiers niveaux du jeu, mais, ce n’est pas fini, je vais persévérer.

J’adore ce jeu et je dois dire que c’est normal, il est excellent. Il me semble impossible de ne pas craquer pour Cubot.

Par contre, il y a deux / trois choses que j’aimerais voir en plus pour le rendre tout simplement incontournable :

  • une géolocalisation avec la traduction en français dans un premier temps et dans d’autres langues par la suite
  • que les cubots qui servent à sauter un niveau difficile puissent servir à d’autres choses, comme, comme l’achat de thèmes différents pour le jeu – ça peut être juste un changement de couleur mais aussi des thèmes pour les fêtes comme Noël, Halloween, Pâques, les vacances à la plage, au ski, etc
  • proposer hebdomadairement (ou quotidiennement, mais là, c’est le rêve) un monde supplémentaire avec des niveaux différents – ça permettrait de faire revenir encore et encore les joueurs qui ont fini le jeu et surtout, ça lui donnerait une durée de vie infinie

Cubot, c’est une merveille et je le conseille à tous ceux qui aiment les jeux de reflexion. En plus, pour ceux qui sont fauchés, le prix de moins de 2 euros est très abordable ! Allez, foncez, achetez Cubot !

Cubot est sorti en janvier 2015 sur Steam.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]