Les Tuniques Bleues - North vs South

Les Tuniques Bleues : North vs South est un jeu de stratégie historique développé par les studios français Little Worlds Studio et MZone Studio et publié par Microïds.

Les Tuniques Bleues : North vs South a pour titre en anglais et sur Steam : The Bluecoats: North vs South !

C’est un remake du jeu d’Infogrames sorti en 1989 sous le nom North and South. Bien sûr, c’est avant tout une adaptation de la bande dessinée du même nom racontant l’histoire deux militaires nordistes pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.

Les Tuniques Bleues est avant tout un jeu de stratégie entrecoupée de mini-jeux lors d’actions bien spécifiques. C’est aussi un jeu historique puisqu’il se déroule pendant la Guerre de Sécession. D’ailleurs, vous pouvez choisir l’année que vous voulez jouer (1861, 1862, 1863 ou 1864).

Les Tuniques Bleues - North vs South - nordiste ou sudiste

Pour commencer, vous choisissez votre camp. Soit vous jouez les nordistes, soit les sudistes. Il y a, pour chaque camp, trois niveaux de difficulté : plus faible, normal ou plus fort.

Une fois que la partie commence, les nordistes sont tout au nord et les sudistes tout au sud.

L’objectif est de capturer les gares (4 sur 5) car c’est avec celles-ci que vous gagnez de l’or permettant d’acheter des renforts et, bien sûr, d’éliminer les troupes adverses.

Il y a plusieurs mini-jeux qui correspondent à des actions bien spécifiques :

  • affronter une armée ennemie dans un des états
  • attaquer ou défendre un fort
  • attaquer ou défendre un train

Pour ces mini-jeux, vous les jouez soit en tant qu’attaquant ou en tant que défenseur.

Notez que des fois il faudra aussi se défendre contre l’attaque de l’indien belliqueux ou du mexicain fainéant (toujours à dormir, sauf quand il vous attaque).

Sur la côte est se trouve un port. Tous les quatre tours, des renforts arrivent. Si vous êtes le propriétaire de l’état au moment de l’arrivée des renforts, c’est pour vous, sinon, c’est pour votre adversaire.

Les Tuniques Bleues - North vs South - defaite

J’aime bien ce jeu. C’est vrai que les mini-jeux ne correspondent pas exactement au jeu original, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Après tout, c’est une version remasterisée du jeu et non pas une conversion de l’original.

Ce que j’aurais bien aimé, c’est :

  • le fait de posséder des états permettent de gagner plus d’or
  • la mise en place de recherche pour trouver de nouvelles armes
  • la mise en place de l’espionnage pour connaître les forces ennemies
  • etc

Mais, notons qu’une suite est en cours de finalisation et devrait sortir courant 2015. Qui sait, il y aura peut être certaines de ces améliorations.

Vous aimez les jeux de stratégie simple ? Vous aimez les jeux historiques et plus particulièrement les jeux sur la Guerre de Sécession ? Vous aimez les mini-jeux d’arcade ? Vous aimez les jeux à moins de 10 euros ? Et bien, c’est simple, il vous faut avoir Les Tuniques Bleues : North vs South dans votre steamthèque.

Les Tuniques Bleues : North vs South est ressorti en février 2015 sur Steam.