Pixel Heroes- Byte & Magic - menu

Pixel Heroes: Byte & Magic est un jeu de rôle développé par le studio allemand The Bitfather et publié par Headup Games.

Parmi les différents genres de jeux que je connais, Pixel Heroes: Byte & Magic est ce qui se rapproche le plus d’un jeu de rôle, un jeu de rôle ultra rétro. Le jeu se joue au tour par tour avec un graphisme pixelisé vu de face.

L’histoire est assez simple, vous vous constituez une équipe d’aventuriers en piochant parmi ceux de disponible dans la taverne (magiciens, guerriers, voleurs, prêtre, etc). Il y en a plusieurs attendant votre décision, donc choisissez bien ceux que vous voulez avoir dans votre équipe. Une fois que vous avez choisi vos trois personnages (si juste un seul ou aucun ne vous convient, vous pouvez relancer la génération aléatoire d’aventuriers), le jeu peut commencer.

Voici l’équipe que j’ai sélectionné dans la taverne :

Pixel Heroes- Byte & Magic - taverne

Dans la ville, parmi les commerçants, deux personnages vous proposent régulièrement une quête. Choisissez celle qui vous motive le plus, mais, dites vous bien que lorsque vous aurez commencer l’aventure, vous êtes obligé de la finir ou de faire mourir votre groupe. Il n’est pas possible de réaliser des quêtes en plusieurs fois.

Notez qu’à chaque fois que vous avez fini un tableau (que ce soit une salle d’un donjon ou bien un évènement aléatoire), vos personnages reçoivent l’expérience et les « trésors » récupérés. Le jeu vous donne accès à vos personnages (tout au moins à ceux qui sont encore vivants) pour que vous puissiez les soigner, leur assigner des objets s’ils montent de niveau, leur donner des points pour améliorer leurs caractéristiques.

Il y a quelques objets ordinaires (médiocres, comme ils disent) mais aussi des objets magiques dans les coffres ou dans les poche de vos adversaires. La gestion des objets est vraiment quelque chose d’important dans ce jeu. N’hésitez pas à passer du temps dessus en vous posant les bonnes questions s’il faut utiliser un objet ou non et qui doit le porter.

Il y a deux points qui me semblent importants de préciser :

– Pixel Heroes: Byte & Magic est un jeu où ne doit pas avoir peur de mourir, de recommencer puis mourir encore, et encore, et encore. Il faut que vous trouviez la bonne équipe, la bonne combinaison adaptée à votre jeu pour affronter vos adversaires.

Ne vous en faites pas, tout comme vos héros qui vous sont proposés aléatoirement, c’est la même chose pour les quêtes, les donjons, etc. Vous ne jouerez jamais deux fois le même jeu.

– Dans la vraie vie mais aussi dans un jeu de rôle normal, tout le monde attaque et tout le monde se défend face aux attaquants. Ici, juste un de vos trois personnages attaque et juste un de vos adversaires vous attaquera aussi (mais ils ont de la magie qui peuvent vous frapper tous !).

Pour les soins, parce que là, c’est incontournable, c’est quand vous accédez à la fiche de vos personnages. Si un de vos héros lance un sort de soin, il perd une attaque que vos ennemis utiliseront, n’en doutez pas !

Pixel Heroes- Byte & Magic - combat

Evidemment que j’aime bien ce jeu. Il aborde le jeu de rôle d’une manière tout à fait originale et pas désagréable.

Je ne suis pas un fan des graphismes pixelisés couplés aux jeux dans un style ultra-rétro. Je reste persuadé qu’un jeu ne peut être que meilleur avec des graphismes corrects et dans un style récent.

J’aurais tendance à souhaiter une localisation du jeu en français, mais je suis conscient qu’avec tout le texte que l’on peut trouver dans ce jeu, ça doit être un gros travail de traduire dans d’autres langues.

Ma conclusion, c’est un très bon jeu de rôle avec de nouvelles idées pas du tout désagréables. Si en plus, vous, vous aimez les jeux rétro et le graphisme pixelisé, alors il n’y a aucune raison de ne pas se précipiter sur Steam et d’acheter Pixel Heroes.

Pixel Heroes: Byte & Magic est sorti sur Steam en février 2015.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]