Chip est un jeu de réflexion développé par le studio anglais Coatsink et publié par Kiss.

Chip est un robot rouge. Il est avec sa copine, une robot bleue, au bord du lac et profitent tous les deux de la vie. Ils nourrissent des canards robots avec des boulons et des vis. Derrière un buisson, un robot gris les regarde d’un air malheureux.

Alors que Chip laisse sa copine bleue pour rentrer chez lui, le robot gris enlève Chip et l’emmène dans son laboratoire prison. Chip se retrouve donc seul avec sa batterie à plat dans une cellule.

Votre objectif va d’être de donner un coup de main à Chip pour qu’il puisse recharger sa batterie et ainsi organiser son évasion.

Le canon électrique rempli la batterie de Chip, vous devez donc le pointer vers lui et tirer. Mais, je vous rassure, ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Dans les premiers niveaux, il faudra faire pivoter les miroirs pour que l’énergie envoyé par le canon se dirige vers vous et en progressant dans les niveaux, ça se compliquera. Il y a aura des obstacles à contourner, d’autres canons à activer, etc.

Le jeu est composé de 4 mondes avec 25 niveaux dans les trois premiers mondes et 5 pour le dernier monde.

Selon vos performances, vous récoltez de une à trois ampoules. Les ampoules vous permettent de débloquer les niveaux bonus mais aussi les mondes suivants. Par exemple, si vous faites plus de déplacements que prévu, vous perdez l’ampoule du niveau que vous jouez.

Vous gagnez aussi des pièces d’or (je suppose, en tous les cas, surement pas des euros) qui vous permettront d’acheter des tenues pour personnaliser votre robot. Notez que vous pouvez débloquer la copine de Chip (la robot bleue) et le robot gris malheureux et les jouer l’un ou l’autre à la place de Chip.

Attention, en progressant dans les niveaux, vous découvrirez qu’il est important, très important d’être réactif. Alors que votre énergie se dirige vers Chip, il vous faudra déplacer des éléments et les faire pivoter pour les utiliser plusieurs fois. Heureusement, l’énergie ralentit à ce moment ce qui vous permet de faire vos déplacements, mais il en reste pas moins qu’il faut être rapide.

Globalement parlant, Chip est un bon jeu. Le graphisme est excellent, l’idée du jeu est bien exploitée et l’histoire est mignonne. Le jeu s’adresse aux adultes mais peut être aussi joué par des enfants / adolescents pour exercer leur logique.

Il y a quelques petites choses que j’aimerais bien voir dans Chip :

  • une localisation avec au moins la traduction en français
  • plus de niveaux (allez, courage, passez au moins à 100 niveaux !)
  • un meilleur contrôle des éléments (qu’est ce que j’ai pu maudire la planète entière pour rater un niveau parce que j’avais des difficultés à contrôler un élément)
  • et le principal, un portage sur Mac et Linux. Si j’ai bien compris, le studio travaille sur Unity, il y a un portage vers Mac et Linux dessus, je vous rassure, il ne faut pas tout recommencer !

Vous aimez les jeux de réflexion avec de superbes graphismes ? Vous aimez être sous pression par des limites de temps et de déplacement ? Vous aimez mettre votre cerveau constamment au travail ? La logique n’a plus aucun secret pour vous ? Bon, Chip est le jeu qu’il vous faut, n’hésitez pas, n’attendez pas et allez-y !

Chip est sorti en avril 2014 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]