ClusterPuck 99

ClusterPuck 99 est un jeu de sport collectif développé et publié par le studio PHL Collective.

ClusterPuck 99 n’est pas un vrai jeu de sport ni un vrai jeu de type « party game ». Vous jouez sur un terrain (et ses nombreuses déclinaisons) et selon le mode de jeu que vous avez sélectionné, soit vous jouez contre d’autres joueurs (mode match), soit vous jouez contre l’ordinateur (mode challenge).

Dans le mode match, ce jeu se joue de deux à huit joueurs. Il est aussi possible de jouer seul, mais là, c’est uniquement pour découvrir les terrains. Autrement, cela n’a aucun intérêt. Imaginez-vous jouer au football tout seul, c’est très très ennuyant.

C’est d’ailleurs un autre point commun avec les « party games », c’est la nécessité de jouer à plusieurs.

ClusterPuck 99 - camp

Une fois que vous commencez, chacun des joueurs choisi son camp. Vous pouvez rejoindre soit le camp rouge, soit le camp bleu.

A noter que la couleur du camp bleu peut se changer. Vous avez le choix entre une douzaine de couleurs différentes.

Votre objectif est simple. Quelque soit le mode, quelque soit l’équipe et quelque soit le terrain, votre objectif est d’amener la balle dans le but du camp adverse. Et si c’est l’adverse qui possède la balle, il faut la récupérer et renverser le cours du jeu.

ClusterPuck 99 - commande

Le jeu se joue de préférence avec des manettes, si vous n’en avez pas vous pouvez toujours utiliser le clavier mais attention, si vous jouez à plusieurs, il vous faudra forcément des manettes et si vous jouez seul en mode challenge sur le clavier, il est préférable d’avoir un clavier anglais, sinon, tant pis.

Et oui, ça semble incroyable mais le jeu est défini uniquement pour le clavier anglais et il n’est pas possible de redéfinir les touches (les français, les allemands et les autres peuvent crever).

ClusterPuck 99 - terrain

Ce que j’aime bien dans ClusterPuck 99, c’est le nombre de variantes de terrain où il est possible de jouer. J’aime aussi beaucoup la possibilité de jouer à plusieurs comme la possibilité de jouer seul.

Par contre, voici les modifications incontournables à faire au plus vite :

  • donner le moyen de redéfinir les touches et de sauvegarder ces nouvelles touches
  • de vérifier la traduction en français – elle est de qualité normale mais pas bonne (le meilleur exemple, c’est la présence de « back » au lieu de « retour »)
  • la possibilité de jouer en multijoueurs mais en ligne et non pas uniquement en local

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer énormément à ce jeu. Je n’ai pas de manettes, je n’ai pas de joysticks et avec les problèmes de clavier, j’ai passé plus de temps à maudire le jeu qu’à y jouer.

Mais, si vous avez un clavier anglais ou une (des) manette(s), si vous aimez les jeux de sports, genre football, mais en mille fois mieux, si vous adorez (tout comme moi) jouer à plusieurs et bien, n’hésitez pas à acheter ClusterPuck 99 sur Steam en plus, il n’est pas cher !

ClusterPuck 99 est sorti sur Steam en janvier 2015.

[Total : 2   Moyenne : 3/5]