The Escapists - menu

The Escapists est un jeu de simulation développé par Mouldy Toof Studios et Team17 et publié par Team17.

The Escapists vous met dans la peau d’un prisonnier. Votre objectif est de vous enfuir de la prison où vous venez d’être incarcéré. Vous devez gérer la vie d’un prisonnier avec les éléments obligatoires (manger, dormir, sports, douches, etc), vos interactions avec les autres prisonniers (exécuter des missions, racketter, échanger, etc) et gardiens et préparer et exécuter votre évasion (pour cela, vous allez devoir fabriquer les outils nécessaires à votre évasion).

La première des choses à faire est de choisir le prisonnier qui vous représente. Vous avez le choix entre une petite dizaine de personnages tous pixelisés. Vous pouvez personnaliser juste votre nom. Notez que les prisonniers portent une combinaison orange.

Ensuite, vous choisissez la prison où vous voulez vous évader. Evidemment, il est conseillé de choisir le tutoriel en premier si vous n’avez jamais jouer au jeu puis ensuite prendre les prisons de plus en plus difficiles. Il y a un total de 8 prisons.

S’évader d’une prison ne se fait pas en cinq minutes. Ca se prépare minutieusement. The Escapists est un jeu de simulation, il va donc être nécessaire de préparer votre évasion prudemment sans vous faire surprendre par vos camarades et surtout par les gardiens. Chaque partie demande plusieurs heures voire jours de jeux.

The Escapists - reveil

Un des éléments importants du jeu, c’est la fabrication d’objets. Du « craft » pour ceux qui préfèrent le terme anglais. Par exemple, comme vous montrera le tutoriel, si vous mettez votre savon dans la chaussette, vous avez une arme. Voici un autre objet qui est plus facile à faire, en frappant votre brosse à dents contre un mur, vous obtiendrez aussi une arme.

Le jeu propose la fabrication de plus de 185 objets différents.

Un petit conseil supplémentaire, au début, profitez de votre temps libre pour faire du sport. Les haltères vous permettront d’augmenter votre vie et le tapis, votre vitesse.

Les gardiens font des visites surprises dans certaines chambres, construisez vous un entrepôt où vous pourrez déposer tous les éléments qui vous sont utiles pour votre évasion.

The Escapists - le soir

The Escapists est une réussite. Pour moi, c’est un des jeux qui mérite de devenir le jeu de l’année 2015… dans le mesure où les auteurs corrigent rapidement l’énorme problème.

Pour moi, voici les deux choses qui sont attendues pour passer du stade réussite à celui de merveille de l’année :

  • The Escapists est traduit en espagnol, en français, en allemand, en russe et en polonais et pourtant, il n’est possible de jouer qu’avec un clavier anglais. Pour rappel, les claviers en langue française, allemande, polonaise et russe n’utilisent pas le clavier anglais QWERTY, juste les espagnols par faiblesse de caractère. DONC, donnez nous la possibilité de redéfinir les touches du clavier !
  • Enfin, le portage sur Linux ou Mac est une obligation. Autant il y a quelques années, c’était compréhensible d’ignorer ces marchés de CSP++, autant aujourd’hui, c’est déconseillé de se priver de revenus assurés, surtout comme provenant d’un studio comme Team 17 !

Si vous aimez les jeux de simulation, si ça vous tente de jouer un prisonnier qui s’évade, si vous aimez le fait de « crafter » (fabriquer) des objets et si ça vous tente de devenir le caïd d’une prison, The Escapists est le jeu à acheter de suite sur Steam !

The Escapists est sorti en février 2015 sur Xbox One et Microsoft Windows (Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]