Retention

Retention est un jeu d’aventure, une nouvelle interactive développée et publiée par le studio russe Sometimes You.

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont oublié, Sometimes You est aussi l’auteur de l’excellent jeu Make it indie !

Retention raconte l’histoire d’un jeune homme qui passe sa vie à courir sans profiter de l’instant présent. Une jour, lors d’un voyage, alors qu’il fait du vélo seul, il a un accident.

Le jeune homme est allongé sur le sol, la bicyclette sur lui et se met à réfléchir sur ce qu’a été sa vie.

Le jeu est très court puisqu’une partie dure 10 minutes.

Retention - velo

Pendant les dix minutes que dure la partie, vous naviguez à travers les souvenirs de notre héros. Pour chaque souvenir, il y a trois images. Vous choisissez celle que vous préférez ou plutôt, celle que votre héros préfère.

L’objectif est de reconstituer le passé, l’histoire, la vie de notre héros. Selon les choix que vous allez prendre, la fin sera différente. En effet, l’auteur a prévu 8 fins alternatives pour ce jeu.

Retention - opera

Le genre de ce jeu est vraiment particulier et je peux comprendre qu’il ne plaise pas à tout le monde.

Les auteurs du jeu vous invitent à choisir la vie du personnage à travers de nombreuses photos. Le jeu ne propose rien de plus et rien de moins.

La durée de vie du jeu est aussi très courte puisqu’il faut faire ses choix en 10 minutes.

Retention - fin

Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu. Les photos sont éblouissantes et les musiques qui accompagnent ce jeu sont hypnotiques.

Il y a quelques petites choses que j’aimerai voir en plus sur ce jeu :

  • la possibilité de mettre en plein écran le jeu
  • avoir une traduction en français de Retention
  • avoir plus de photos, plus d’alternatives – j’ai joué le jeu plusieurs fois et j’aurais aimé avoir des photos en plus et d’autres en moins

Pour compliquer les choses, l’auteur aurait pu mettre quelques jeux de reflexion ou puzzles au milieu des photographies pour renforcer la recherche de souvenirs par le héros.

Si vous aimez les jeux composés de fabuleuses images accompagnées d’excellentes musiques, si vous aimez les jeux différents des autres, si vous aimez les jeux rapides et surtout si vous avez 1 euro pour tester ce genre de jeu, et bien, je vous conseille d’acquérir Retention sur Steam, c’est un jeu que j’adore !

Retention est sorti en janvier 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]