Tormentum - Dark Sorrow

Tormentum – Dark Sorrow est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio polonais OhNoo Studio.

Tormentum – Dark Sorrow n’est pas un jeu d’horreur mais un jeu d’aventure au graphisme très tourmenté (d’où surement le nom Tormentum !).

Vous vous réveillez dans une cage portée par une machine volante. Vous ne vous rappelez de rien vous concernant, ni qui vous êtes, ni d’où vous venez, ni de ce que vous faites. Dans une cage voisine à la votre se trouve un Skaven (un rat humanoïde). Il vous explique qu’il est un paisible chasseur et que lui comme vous avez été capturé pour le mal potentiel qui est en vous.

Vous êtes jeté en prison. Un chevalier gardien vous apprend qu’ils vont vous torturer pour extirper le mal se trouvant en vous et il ajoute une phrase importante : « Bien qu’il puisse te sembler que rien ne dépend de toi, en réalité, tout dépend de toi. » Ce qui veut tout simplement dire, « Aide-toi et le ciel t’aidera ! »

Tormentum - Dark Sorrow - porte

Le jeu peut commencer.

Vous aurez à travers les différents tableaux à ramasser des objets que vous utiliserez dans des endroits précis. Pour trouver certains de ces objets, il faudra souvent bien chercher.

Certaines scènes, certaines parties du jeu ou certains objets seront uniquement accessibles après avoir joué et gagné à un mini jeu.

Si vous ne savez pas dans quel sens débuter le jeu, je vous conseille vivement de regarder la vidéo. Je ne suis pas un pro des jeux d’aventure mais là, c’est bon. Il faut dire que j’avais déjà joué toute cette partie avant.

Mais ce n’est pas tout. Selon vos choix en cours de partie, le jeu évoluera différemment. Par exemple, pour la prisonnière, vous pouvez soit faire ce que demande le bouffon et la tuer ou bien écouter ce qu’elle raconte et la laisser vivre.

Selon la décision que vous prendrez, vous pencherez plus du côté du mal (c’est d’ailleurs à cause de cela que vous avez été capturé, à priori) ou du bien (et vous serez en train de suivre le conseil du chevalier gardien : tout dépend de vous).

Je ne suis qu’au début de Tormentum, je n’ai pas encore eu le temps de découvrir l’ensemble du jeu, mais ça ne serait tarder. A la différence de nombreux joueurs, les jeux d’aventure et moi, ça fait deux. Donc, certains finiront Tormentum en 2 heures, de mon côté, ça va surement en demander 10 !

Une autre chose, je tiens en rassurer certains. Il est possible d’aimer ce jeu et plus particulièrement son graphisme sans être un amateur de métal ou autres musiques du même genre. Les deux n’ont pas de rapport !

Je n’ai aucune suggestion à faire aux auteurs, sauf peut être une suite ou tout au moins, exploiter ce filon qu’ils maîtrisent très bien. Notez que le jeu est traduit en 7 langues !

Si vous aimez les jeux d’aventure de type point & click ? Si vous aimez les graphismes qui dérangent ? Si vous aimez avoir le choix entre être un gentil ou être un méchant ? Si vous aimez les mini-jeux ? Et bien, Tormentum est le jeu qu’il vous faut et je vous conseille de le récupérer sur Steam sans plus attendre !

Tormentum – Dark Sorrow est sorti sur Steam en mars 2015.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]