Satellite Reign

Satellite Reign est un jeu d’infiltration développé et publié par le studio australien 5 Lives Studios.

Je suis désolé, mais je vais être direct concernant ce jeu, Satellite Reign.

Son influence est Blade Runner, donc, si vous n’aimez pas les jeux de type cyberpunk, ce jeu n’est pas fait pour vous.

Vous commencez avec un seul personnage. Vous devez constituer votre équipe en retrouvant les trois autres. Le second apparaît pendant le tutoriel, le troisième à la fin du tutoriel quand vous avez besoin d’un hacker très performant pour débloquer une porte et le quatrième, et bien là, ça se complique puisqu’il est retenu prisonnier par la police. Il va falloir vous infiltrer dans la caserne de la police pour libérer le dernier membre du groupe.

Le jeu vous propose une série de quête à suivre pour avancer dans l’histoire. La première est évidemment de libérer le quatrième membre de l’équipe.

Chacun de vos personnages possède des compétences qui lui sont spécifiques et qui vous seront utiles lors du jeu. Par exemple, le troisième est un excellent hacker qui peut vous permettre d’ouvrir de nombreuses portes, même celles qui sont très sécurisées.

En utilisant leurs talents, vos personnages vont acquérir de l’expérience. En montant de niveau, vous aurez des points à répartir dans les différentes compétences de vos héros. Ces compétences sont à la fois généralistes et techniques.

Vous avez la possibilité de mener des recherches afin de débloquer de nouvelles technologies, armes, armures…

La police est très répressive. Elle contrôle tout et se fie à ses caméras et ses drones. Pourtant, en période de calme, vous pouvez promener votre groupe à côté de policiers sans aucun risque. Evidemment, cela suppose que chacun de vos personnages ait rangé son arme.

Notez que pour réduire les risques, vous pouvez hacker les générateurs électriques ou les terminaux qui contrôlent les caméras. Attention, les générateurs électriques alimentent les caméras mais aussi les portes !

Vous évoluez dans un monde libre en temps réel. Vous pouvez aller où vous voulez dans la ville sans aucune restriction (bon, sauf si vous n’avez pas les compétences pour ouvrir certaines portes sécurisées). Les quêtes sont utiles pour avancer dans l’histoire mais ne sont pas obligatoires.

Satellite Reign - centre ville

Ce qui m’a énormément plu dans Satellite Reign, c’est l’ambiance. Au centre ville, on a l’impression d’évoluer dans le monde de Blade Runner. On se dit qu’à tout moment, on va croiser Rick Deckard à la poursuite d’un réplicant.

Satellite Reign est un jeu en version pre-alpha, c’est à dire qu’il n’est même pas encore en version alpha (et ne parlons pas de la version beta). C’est un jeu qui promet énormément et qui va ravir tous les fans de cyberpunk.

Il faut dire que le monde des jeux vidéo, indépendants ou non, est très pauvre en jeux de type cyberpunk. Si 5 Lives Studios continue ainsi, ils vont réaliser un jeu qui va faire date.

Je ne sais pas si c’est prévu, mais ça serait une bonne chose que le jeu soit traduit dans les principales langues de la planète. Le monde cyberpunk est assez spécifique et lire en français améliorera surement la jouabilité de Satellite Reign pour les joueurs francophones.

Si Blade Runner est un de vos films cultes, si vous aimez le cyberpunk, si vous appréciez énormément les mondes ouverts, c’est plié, Satellite Reign est le jeu que vous devez posséder. Le jeu est sur Steam et vous attend, c’est le moment de l’acheter !

Satellite Reign est disponible en accès anticipé et en version pré-alpha depuis décembre 2014 sur Steam.

[Total : 4    Moyenne : 2.5/5]