Star Traders - 4X Empires

Star Traders: 4X Empires est un jeu de type 4X développé et publié par le studio Trese Brothers.

Même si le jeu est sorti l’année dernière, les frères Trese sortent régulièrement des mises à jour du jeu avec des correctifs des bugs mais aussi les améliorations que la communauté de joueurs réclame.

Star Traders: 4X Empires est un jeu de type 4X, c’est à dire : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Exploration de la partie de la galaxie où vous vous trouvez. Expansion, vous commencez avec une planète et votre objectif est de contrôler le plus de planètes possible. Exploitation des ressources de vos planètes pour construire des bâtiments et une flotte spatiale. Extermination des autres races avant d’être vous même exterminé.

La Terre est victime de la bêtise humaine. Elle est en train de mourir. Les grandes factions qui dominent notre planète organisent le grand Exode. Une multitude de vaisseaux partent à la recherche de nouvelles planètes où habiter et reconstruire la civilisation terrienne.

Vous êtes le Commandant d’une petit flotte composé de différents vaisseaux (explorateur, militaires, colonisateurs). Vous arrivez à court de ressources, il faut absolument se poser. Vos colonisateurs viennent de différentes factions, il faudra gérer leurs tempéraments. Mais cette fois-ci, un ennemi commun devrait fédérer vos factions, les extra-terrestres.

Chaque faction possède ses propres bonus et son arbre des technologies. Choisissez bien avant de valider votre choix.

Vous gérez :

  • avec votre vaisseau explorateur, la découverte de la zone spatiale où vous vous trouvez – quand vous découvrez un artéfact, votre explorateur l’étudie – vous pouvez gagner des informations, des technologies, une avancée dans vos constructions, etc
  • vos planètes avec les constructions des bâtiments -habitations, mines, usines, défense, etc- et des vaisseaux -de colonisation et de guerre-
  • vos planètes avec la gestion du moral
  • la colonisation de nouvelles planètes – vous commencez avec trois colonisateurs, il faudra trouver la technologie pour ces vaisseaux et en construire pour vous répandre sur les planètes
  • la guerre – préparez vous doucement car quand elle arrivera, il sera trop tard pour s’équiper massivement
  • les recherches – qui débloqueront de nouveaux bâtiments, de nouvelles armes, de nouveaux vaisseaux, de nouvelles doctrines politiques et économiques, etc.

Star Traders - 4X Empires - technologie

La recherche est un élément important du jeu. Vous n’avez rien à faire. Vous choisissez ce que vous voulez rechercher, le jeu indique le nombre de tours et le coût, vous validez et c’est parti.

Chaque faction possède son propre arbre de recherche ainsi que des branches généralistes où elles sont meilleures.

La recherche concerne tout : les bâtiments pour vos colonies, les éléments pour vos vaisseaux (armes, moteurs, défenses, etc), les vaisseaux (le premier à trouver étant le colonisateur), les doctrines politiques et économiques (cela permet de gérer vos colonies, vos colonies entre elles, vos relations avec les aliens, etc).

Star Traders - 4X Empires - conseiller

Vous avez compris, j’adore ce jeu ! C’est une réussite.

Il faut l’admettre, au premier abord, le jeu n’est pas simple, mais pas simple du tout. MAIS, avez-vous déjà vu un jeu de type 4X qui soit simple à jouer ?

Il y a des choses que je ne comprends pas du tout. Par exemple, mes colonies, petit à petit, se bloquent. Le moral va bien et pourtant, je ne peux plus rien produire. J’ai ce qu’il faut en argent, mais, ça ne fait rien ! Mais bon, je suppose que je dois débloquer une technologie spécifique et qu’ils sont en attente soit d’un bâtiment soit d’une doctrine.

A préciser, j’ai joué deux heures au jeu. Je suis sur le tutoriel et je n’occupe qu’un tiers de la carte. Bon, je ne suis pas particulièrement rapide, mais vous imaginez très bien la durée des parties !

Là, c’est simple, si vous aimez les jeux de type 4X, il faut l’acheter de suite, sans attendre. Le jeu est disponible sur Steam pour un petit moins de 10 euros et sur toutes les plateformes.

Star Traders: 4X Empires est sorti en novembre 2014 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]