BiT Evolution

BiT Evolution est un jeu de plateformes retro développé et publié par le studio Major Games.

BiT Evolution est un jeu qui rend hommage aux vieilles consoles que sont l’Atari, la Gameboy, la NES et la SNES. Toutes ces consoles datent des années 1980 sauf la SNES qui est du début des années 1990.

Vous jouez Bit (vous pourrez en cours de partie lui donner un autre nom, j’ai gardé Bit).

Mais avant tout, en introduction, Bit s’évade du jeu de Ping-Pong d’une des toutes premières consoles de jeux Atari. Il va avec votre aide s’échapper et évoluer dans 4 mondes différents correspondants aux 4 consoles.

Vous commencez avec l’Atari où Bit ressemble à une crêpe. Dans le second monde (la Gameboy), le graphisme est en noir et blanc et Bit est une boule avec des pieds. Je n’ai pas joué le troisième monde (NES) mais Bit ressemble à un humain avec sa tête de crêpe et le dernier monde (SNES) n’est pas encore accessible (Bit devrait évoluer avec une armure à la « Turrican »).

BiT Evolution - mondes

Ce qui caractérise ce jeu, c’est que Bit a le pouvoir quand il meurt non pas de perdre la partie mais d’atterrir dans le code du jeu (qui ressemble aussi à un jeu de plateforme). Dans le code de chaque monde, il y a évidemment aussi des gardiens (des tourelles, des monstres à combattre) mais surtout des portails qui permettent de réapparaître dans le niveau et ainsi de vous rapprocher de la fin du niveau.

Comme beaucoup de jeux de plateformes, les ennemis et les monstres peuvent être éliminés en sautant dessus. C’est aussi un moyen très efficace d’atteindre des plateformes qui sont hors de portée puisque vous rebondissez un poil plus haut.

Pour accéder au second monde, vous devez absolument finir le premier, combattre le boss final et l’éliminer.

Vous ne pouvez rien faire contre le boss final en lui-même. Il est composé d’une multitude de Bits, comme vous mais ils sont rouges. Par contre, vous pouvez écraser les Bits rouges facilement et sans aucun risque. Pour faire exploser le boss en plusieurs bits, il faut assommer la momie (elle se met alors en boule) et la faire tomber sur le boss. Le boss explosera en plein de bits et au bout de quelques secondes, ils se regrouperont de nouveau.

La question que vous pouvez vous poser est : comment faire avec une seule momie qui disparaît après une première utilisation ? Et bien, touchez les piques. Une fois dans le code, prenez un portail. La momie sera de retour et le boss n’aura pas changé de taille. Si vous vous faites toucher par le boss, à votre retour, il aura sa taille normale.

Et voilà !

Une chose est sûre, c’est que j’aime bien les jeux qui permettent d’évoluer de console en console. J’y ai gouté avec Evoland avec une évolution de résolution en résolution et je trouve ça génial !

Par contre, il y a des améliorations à apporter au jeu :

  • la traduction dans d’autres langues comme le français, l’allemand, etc
  • 4 mondes (donc 4 consoles) et 60 niveaux, c’est bien, mais ça serait mieux de faire plus de mondes, donc plus de machines
  • des références à d’autres jeux dans les niveaux, pas forcément en interagissant avec mais dans le fond, ça serait ultra sympa
  • la mise en place des succès et des cartes sur Steam, ce n’est pas énorme mais ça ramène des joueurs et comme joueur, j’adore avoir des succès
  • il faut le sortir sous Linux
  • LE PLUS IMPORTANT, réduire le texte – ce jeu est rempli de blah blah et c’est ennuyant pour le joueur (la mise en place d’un bouton SKIP serait une bonne idée !)

Si vous aimez les jeux de plateformes ? Si les jeux rétro et les jeux faisant référence aux vieilles consoles ne vous laissent pas indifférents alors ce jeu est fait pour vous. BiT Evolution est disponible sur Steam à un prix très correct.

BiT Evolution est disponible sur Steam en accès anticipé depuis janvier 2015.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]