The Spatials

The Spatials est un jeu de simulation et de gestion de station spatiale développé et publié par le studio espagnol Weird and Wry.

The Spatials est un excellent jeu de stratégie mais aussi et surtout de gestion d’une station spatiale.

Reprenons tout depuis le début.

Nous sommes en 5781 (après JC, je suppose). Vous êtes un petit fonctionnaire de rang 5, c’est à dire de rien du tout (il ne faut pas se cacher la vérité, vous n’avez jamais fait des flammes dans votre travail).

La Ministre de la Colonisation Spatiale vous a convoqué dans son bureau. Vous espérez que votre demande de mutation dans ce service appuyée par une de vos relations va être acceptée. C’est beaucoup mieux ! La Ministre vous annonce que vous venez d’être nommé Gouverneur.

Vous allez être envoyé dans une des zones inconnues de la galaxie avec pour objectif de construire et de développer une nouvelle station spatiale. Il va de soit que c’est interdit d’échouer !

The Spatials - Terre

Vous avez un robot (qui se cache en bas à gauche) qui est là pour vous aider et vous conseiller, surtout au début. Il vous expliquera tout ce que vous pouvez faire pour bien progresser.

La première des choses à savoir, c’est que vos 5 personnages sont tous des officiers avec pour chacun une spécialisation : diplomate, docteur, scientifique, militaire et ingénieur.

En premier, il faut construire un couloir où toutes les pièces pourront être reliées.

La première pièce à construire est un dortoir avec plusieurs lits (ce n’est pas obligé de mettre le même nombre de lit que d’officiers, ils dorment à tour de rôle).

La seconde pièce est un entrepôt où vous mettez l’équipement et les marchandises que vous récupérez. Commencez avec deux conteneurs. N’oubliez pas de mettre le recycleur. Le recycleur est très utile car il vous permettra « d’échanger » des marchandises ou équipements inutiles contre d’autres.

Par la suite, il faudra construire des salles pour des machines (dont celles à fabriquer des repas, des boissons, etc), une cantine, etc.

The Spatials - techno

Vos officiers ont plusieurs moyens de progresser :

  • soit en participant à des combats lors de quêtes sur d’autres planètes
  • soit en participant à des missions – certaines de ces missions apportent juste de l’expérience, d’autres aussi des marchandises, des équipements, etc.

Plus vos officiers progressent dans les niveaux, plus ils ont de besoin. Au niveau 1 et 2, ils ont juste besoin de dormir. A partir du niveau 3, il faut commencer à gérer aussi la faim de vos officiers.

Dans chaque système solaire, vous avez une planète ambassade. Dans cette ambassade, vous trouverez de nouveaux officiers à acheter et le côté commerce où votre (vos) diplomate(s) négocient la vitesse de production de vos mines sur les autres planètes.

L’arbre des technologies se divise en de grands pôles. Débloquer un nouveau pôle vous permet d’avoir des bâtiments supplémentaires. Pour débloquer un nouveau pôle, vous avez besoin de points de recherche que vous obtenez uniquement en remplissant vos missions libérant chaque planète.

The Spatials - base spatiale

Il y a de nombreuses choses à dire sur The Spatials. C’est un jeu très passionnant et très complet.

Il y a pourtant deux / trois choses que j’aimerai voir sur ce jeu :

  • une traduction du jeu en français mais aussi dans d’autres langues
  • une progression plus lente de l’évolution des personnages – en effet, ils étaient déjà au niveau 5 à réclamer à boire alors que je gérais avec difficulté la production de nourriture ce qui correspond au niveau 3
  • plus de classes pour les officiers

Si vous aimez les jeux de gestion de ville (de station spatiale), si vous aimez les jeux de stratégie (les combats au niveau des planètes), si vous vous sentez l’âme d’un père fondateur, enfin, si vous adorez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller The Spatials, c’est un super jeu disponible sur Steam à un tout petit prix !

The Spatials est disponible sur Steam depuis mars 2015.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]