Project Nimbus - bannière

Project Nimbus est un jeu d’action avec des mechs développé par le studio thaïlandais GameCrafter Team et publié par Kiss.

Project Nimbus se passe dans un futur proche, en 2031. Notre planète a connu un désastre de grande envergure (une nouvelle guerre mondiale ? un cataclysme écologique ? la folie d’un président-dictateur devenu incontrôlable ?) et la planète s’est retrouvé largement redessinnée. L’Europe et l’Océanie ont tout simplement disparu, le continent américain a souffert (90% sous l’eau) et l’Afrique et l’Asie s’en sortent « beaucoup » mieux.

Project Nimbus - Terre Earth

La technologie a progressé à la vitesse de la lumière puisque désormais :

  • les villes se trouvent désormais dans les airs
  • des vaisseaux encombrent le ciel
  • des mechs sont utilisés pour les combats

Voici les questions que tout le monde peut se poser …

Tous ces changements en une quinzaine d’années ?

Oui, la guerre, la reconstruction et les avancées technologiques se sont déroulés en 15 ans tout en sachant que 95% de la Terre donc de ses habitants ont disparu et qu’il a fallu soigner, guerrier, rassembler, recommencer ce qui a pris des siècles !

Personne n’a pensé à aller s’installer sur la Lune ou Mars ?

Non, les vaisseaux sont des vaisseaux aériens pas spatiaux et les mechs ne sont pas suffisamment étanches pour aller dans le vide de l’espace ! On suppose que les pays maîtrisant la technologie spatiale ont disparu sous l’eau.

Mais c’est quoi des mechs ?

Les mechs se sont des armures de combat. Un exemple est celles que vous pouvez voir dans le film Avatar (de Cameron en 2009), ce sont des mini-mechs de 3 mètres de haut. Ici, dans Project Nimbus les mechs sont beaucoup plus grands.

Alors qu’il ne reste quasiment plus personne sur Terre (des milliers, des centaines de milliers de personnes), l’humanité s’enfonce encore plus dans la folie et se fait encore et toujours la guerre.

Un groupe ennemi au votre est à détruire, ce sont les Enfants des Nations Disparus (Children of Fallen Nation) avec leurs 4 chefs. Ce sont des terroristes mais nous savons tous ce que nous appelons déjà des terroristes aujourd’hui !

Vous serez le fer de lance de ce nettoyage en étant au commande de la dernière génération de mech. Votre objectif est d’éliminer les chefs les uns après les autres.

Project Nimbus - croiseur cruiser

Project Nimbus est un excellent jeu autour des mechs. Il y en a peu et celui-ci est très bien fait. Il est accompagné de fabuleuses cinématiques et d’une musique envoutante.

Le jeu est encore en version alpha, il y a du travail.

Je l’ai testé sur un Mac, ça explique peut être certaines difficultés. J’espère que la version Mac n’est pas aussi à jour que la version Windows.

Il y a trois ou quatre petites choses que j’aimerais voir en plus :

  • une optimisation du jeu – j’ai une machine récente, j’ai réduit la qualité du graphisme et pourtant, plusieurs fois j’ai eu l’impression que mon ordinateur allait planter tellement il ramait
  • la fonction plein écran ne fonctionne pas – pour m’immerger à fond dans un jeu, je préfère avoir que celui-ci à l’écran
  • il y a toute une histoire autour du jeu – par défaut, elle ne me paraît pas crédible mais cela vient peut être que c’est uniquement en anglais. Ca serait bien de réécrire l’histoire et d’envisager de traduire le texte dans plusieurs autres langues

Si vous aimez les jeux avec des mechs, si d’avoir entre les mains un jeu qui n’est pas encore achevé (mais ça ne va pas tarder, je vous rassure), si vous aimez la techno-fiction, alors, Project Nimbus va vous plaire et il est disponible maintenant sur Steam.

Project Nimbus est sorti en accès anticipé en novembre 2014 sur Steam.

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]