Just Get Through

Just Get Through est un jeu de plateformes développé et publié par le studio allemand Retrific.

Dans Just Get Through, il n’y a pas d’histoire. Il y a juste une infinité de niveaux (puisqu’ils sont générés aléatoirement) que vous devez passer et passer et passer encore.

Au fur et à mesure de votre progression dans les niveaux, vous débloquez des bonus dont de nouvelles palettes de couleurs pour le jeu.

Vous commencez le jeu à un point et il vous faut descendre, monter, redescendre, surmonter puis remonter et enfin, prendre le téléporteur qui vous amènera au niveau suivant.

Il y a deux choses qui sont incontournables avec Just Get Through :

  • Il est nécessaire, que dis-je, obligatoire d’adorer les jeux de plateformes.
  • Il est utile de savoir grimper aux murs. Vous voyez ce que je veux dire. Vous êtes en bas d’une cheminée plus ou moins haute, vous devez savoir grimper dans celle-ci rapidement, juste le temps de dire ouf.

Evidemment, s’il n’y a que des plateformes, ce n’est pas intéressant. Vous rencontrerez au cours des niveaux des pièges qui sont plus ou moins mortels. Moins mortels, si vous les évitez, plus mortels si vous vous les prenez et finissez en purée ou brochette de barbecue !

Vous avez aussi à disposition des TNTs. Votre personnage ne les lance pas très loin, dégagez vite pour éviter de mourir aussi. Les TNTs peuvent être un moyen rapide de creuser un nouveau passage pour atteindre le téléporteur.

Le point intéressant, ce sont les bonus. Tous les deux niveaux entre le 1er et le cinquantième, vous pouvez choisir un bonus parmi trois qui vous sont proposés.

Voici des exemples de bonus :

  • Faire plus de dégâts aux murs en glissant, en sautant dessus ou en sautant contre eux – pratique pour faire un passage différent que celui proposé
  • Attirer les objets de plus loin – pratique pour ne pas avoir à se baisser pour ramasser un objet
  • Explosion des TNTs à l’impact – pratique si on n’est pas rapide pour exploser avec la TNT
  • 5 vies en plus – pratique si vous faites une grande consommation de vies
  • Resistance à la TNT – pratique si vous ne voulez plus mourir avec vos TNTs
  • Amélioration de votre compas – pratique pour éviter de vous perdre
  • etc

Just Get Through - The End

Je ne suis pas bon dans les jeux de plateformes et encore moins à grimper contre les murs. Vous vous doutez que j’ai du m’arracher beaucoup de cheveux en jouant à Just Get Through.

Il n’empêche que ce jeu contient beaucoup d’éléments que j’aime bien comme une infinité de niveaux, des palettes de couleurs différentes pour le jeu, etc.

Il y a des petites choses que j’aimerai que l’auteur ajoute au jeu :

  • une traduction du jeu dans d’autres langues – l’anglais, c’est bien mais de l’allemand, du français, de l’espagnol, ça serait mieux
  • différents niveaux de difficulté – tiens, en niveau ultra-simple, la possibilité de faire apparaître des cubes (dans le dernier niveau que j’ai joué, j’ai détruit tous les cubes pour grimper aux murs et ensuite, je n’avais plus aucun accès vers le haut à cause d’haches)
  • changer un niveau – contre une vie, on zappe un niveau pour en avoir un nouveau un poil plus simple

Vous aimez irraisonnablement les jeux de plateformes, et bien, il y a aucune raison d’attendre et je vous conseille d’acheter Just Get Through de suite sur Steam. Une autre raison pour l’acheter, vous aimez vous faire mal avec un jeu trop difficile pour vous !

Just Get Through est sorti sur Microsoft Windows (Steam) fin janvier 2015.