Gratuitous Space Battles 2

Gratuitous Space Battles 2 est un jeu de simulation spatiale développé et publié par le studio anglais Positech Games.

Il est important de préciser différentes choses avant tout. J’ai joué à Gratuitous Space Battles 2 sur Mac. Je n’ai jamais joué à Gratuitous Space Battles, je ne sais donc pas si le numéro 2 est une suite ou une réécriture avec des tonnes d’amélioration du précédent épisode.

Gratuitous Space Battles 2 - planètes

Il est nécessaire d’être clair sur un point, c’est qu’il n’y a pas d’histoires dans ce jeu.

Votre objectif est de créer des vaisseaux (du chasseur au croiseur en passant par la frégate, le cuirassé, etc). Vous avez des coques, vous les modifiez ou non, vous rajoutez ou enlevez des éléments, vous mettez les couleurs de votre choix et ensuite, vous complétez en ajoutant des armes, des moteurs, des protections et d’autres gadgets.

Une fois que vous vous êtes créés plusieurs vaisseaux spatiaux, vous pouvez vous battre contre l’ordinateur sur une dizaine de terrains différents (plusieurs fois si vous le désirez) ou contre d’autres joueurs. Vous disposez les vaisseaux sur la carte, vous donnez des consignes et le déroulement de la bataille est géré par l’ordinateur.

Selon le degré de votre victoire (du genre si vous avez une flotte faible et que vous éclatez un adversaire un petit peu ou plusieurs fois plus puissant que vous), vous gagnez plus ou moins de points d’honneur.

Ces points sont importants.

Gratuitous Space Battles 2 - recherche

Les points d’honneur servent dans la partie recherche.

Ils vous permettent de débloquer :

  • des modules – armes, armures, robots, etc
  • des coques de vaisseaux – des coques supplémentaires dont le chasseur Sarkozy !
  • des races – débloquer une race va vous permettre d’avoir accès à des éléments supplémentaires spécifiques à certaines races
  • des composants – qui vous permettent de modifier l’architecture des plans de vos vaisseaux

Gratuitous Space Battles 2 - bataille

Pour ceux qui se disent que ça doit être compliqué comme jeu, je vous rassure, ce n’est pas le cas et loin de là. Tout d’abord, le jeu est intégralement en français, vous ne risquez pas d’avoir des textes que vous ne comprenez pas. Ensuite, à chaque fois que vous découvrez une nouvelle option dans Gratuitous Space Battles 2, le jeu vous explique l’écran, comment ça fonctionne, son utilité, etc, etc.

J’ai qu’une seule chose à souhaiter au niveau de ce jeu, c’est la présence de plus d’éléments à rechercher. Je me doute que ce n’est pas si simple que ça, mais, ça serait bien !

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de vaisseaux, Gratuitous Space Battles 2 propose de sauvegarder sur Steam tous les vaisseaux que vous créez. Ainsi, vous les partagez avec tous les autres joueurs du jeu et vous pouvez, à tout instant, télécharger les vaisseaux des autres joueurs et les utiliser.

Vous avez toujours rêvé de créer des vaisseaux spatiaux, vous êtes (ou vous avez une âme) d’ingénieur en aéronautique, vous voulez recréer l’étoile de la mort et même la finir, les combats sont pour vous anecdotiques et sont un moyen de vérifier l’efficacité de vos vaisseaux. Alors, Gratuitous Space Battles 2 est le jeu qu’il vous faut et heureusement pour vous, il est disponible sur Steam maintenant !

Gratuitous Space Battles 2 est disponible sur Steam depuis mi avril 2015.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]