The Weaponographist

The Weaponographist est un jeu d’action développé par le studio anglais Puuba et publié par Mastertronic.

Derrière The Weaponographist se trouve le studio Puuba qui nous avait donné l’année dernière Concursion, un jeu d’arcade mélangeant 5 styles de jeux ensemble.

Mais nous sommes là pour parler de The Weaponographist.

The Weaponographist raconte l’histoire du chevalier Doug McGrave. Il est sur-équipé, sur-armé et sur-protégé. Sa spécialité est de chasser les démons et pour cela, il se fait payer cher, très cher. Le succès lui étant monté à la tête, notre héros a oublié son côté chevalier pour privilégier son côté mercenaire. Si vous n’avez pas d’or, n’attendez rien de Doug McGrave.

Un jour, une vieille dame lui demande de l’aide. Son petit village est la proie des démons et… ils sont pauvres comme tout. Evidemment, des pauvres, cela n’intéresse pas Doug McGrave et il continue son chemin, ignorant la vieille dame. Erreur ! Celle-ci est une magicienne et lui lance une malédiction. Tout l’équipement, toutes les connaissances, toutes les armes et protections de Doug McGrave disparaissent. Pire, il ne peut pas garder une arme plus de quelques minutes en main, elle disparaît alors.

Le seul moyen de lever la malédiction est d’éliminer tous les démons de ce petit village pauvre. Doug McGrave n’a pas le choix, et vous non plus puisque c’est vous qui le jouez.

Dans le village, vous avez différents commerçants qui vous aideront à améliorer vos compétences. Evidemment, à la différence de Doug McGrave qui travaille « bénévolement », il faut payer ces braves commerçants avec ce que vous trouverez dans les cavernes des démons.

D’abord, pour obtenir votre première arme dans votre première pièce (arène), il faudra tabasser un démon. A sa mort, il laissera tomber son arme que vous pourrez prendre et utiliser. Vous allez découvrir rapidement qu’il y a des tonnes de sorte d’armes et qu’il vous faudra les maîtriser toutes. Heureusement, ce n’est pas compliqué.

En plus des armes, il y a la magie. La magie est complémentaire aux armes, vous pouvez utiliser l’un et l’autre. Malheureusement pour vous, tout comme les armes, la magie ne dure pas longtemps.

Attention, n’oubliez pas. Moins vous combattez pour le village, plus vous devenez faible. Plus vous combattez, plus vous êtes fort. C’est à dire que si vous voulez fumer une cigarette, boire un Coca ou faire vos devoirs entre deux coups d’épées, c’est déconseillé pour Doug McGrave qui va voir sa puissance réduire, réduire au point qu’un petit coup de lance le tuera directement.

The Weaponographist - règles

J’aime beaucoup ce jeu, c’est une réussite complète. Les choses que je préfère sont le graphisme, le scénario et l’humour.

Par contre, il y a deux choses qui m’ont déçu :

  • le fait que le jeu ne soit pas traduit en français – il est disponible en russe, en allemand mais pas en français ?!
  • le fait que le jeu ne soit pas disponible pour Linux – allons, c’est un jeu indépendant et les indépendants sont disponibles pour tous, même Linux !

Mais bon, je suis persuadé que tout ça va être corrigé rapidement.

Vous aimez les jeux où ça cogne, vous aimez pouvoir améliorer votre personnage au fur et à mesure de votre progression, le graphisme et l’humour sont deux points incontournables d’un excellent jeu pour vous, et bien, je crois que nous sommes d’accord, The Weaponographist est le jeu qu’il vous faut et il est sur Steam en ce moment (et en plus, il est à moins de 8 euros, c’est pas génial ça ?).

The Weaponographist est disponible sur Steam depuis fin avril 2015.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]