Survivor Squad Gauntlets

Survivor Squad: Gauntlets est un jeu d’action et de tactique développé et publié par le studio portugais Endless Loop Studios.

Avant tout, il me semble nécessaire de préciser que je n’ai pas eu l’occasion de tester le premier épisode, Survivor Squad. Je ne sais donc pas si Gauntlets est la suite ou s’il n’a aucun rapport avec le premier hormis le titre.

Survivor Squad: Gauntlets raconte l’histoire de survivants dans un monde où les zombies sont devenus l’espèce dominante.

Comment les zombies sont apparus ?

Personne ne le sait vraiment mais il y a de grandes chances que ce soit le fruit d’expériences menées par le gouvernement américain qui ont mal tournées.

Survivor Squad Gauntlets - commandes

La campagne principale comprend 6 niveaux dont le tutoriel. Vous allez dire que ça fait léger et vous avez raison mais lisez, avant tout, la suite.

Le jeu propose une vingtaine de scénarios créés par des utilisateurs. Et oui, vous avez bien lu, des scénarios créés par les utilisateurs.

Le point fort de ce jeu, c’est la mise à disposition pour tous les joueurs d’un éditeur. Avec cet éditeur, vous pouvez soit modifier les scénarios actuels (y compris ceux de la campagne) pour les adapter ou les changer comme vous voulez, ou bien vous pouvez créer vous même vos propres scénarios. Scénarios qui seront par la suite partagés avec les autres joueurs (enfin, je suppose).

Vous avez avec les vidéos les deux premiers niveaux du jeu à savoir le tutoriel et le niveau Mike et Kenny.

Un point important, votre personnage ne tire que s’il a les zombies dans son champs de vision. Si un zombie l’attaque par derrière, il ne peut pas lui tirer dessus (ni le bruit ni l’odeur ne lui feront avoir des soupçons et jeter un oeil autour de lui). Il doit attendre de se faire mordre pour se retourner et tirer.

Une autre chose, par défaut, si vous donnez des ordres de déplacement sur de grandes distances, votre personnage ne tirera pas sur les zombies qu’il croise, même si ceux-ci décident de l’attaquer. Il s’occupera uniquement des zombies lorsqu’il arrivera à la destination que vous lui avez donné. La solution est de donner un ordre de déplacement avec tir automatique sur les zombies croisés pendant le mouvement du personnage.

Quand vous fouillez dans les maisons, si vous trouvez quelque chose d’intéressant pour votre personnage, généralement, celui-ci prend automatiquement l’objet. Si c’est une arme, il garde la meilleure des deux (entre celle qu’il possède déjà et la nouvelle).

Survivor Squad Gauntlets - bannière

Ce jeu est génial. J’aime beaucoup l’idée d’un jeu de zombies où l’objectif n’est pas de faire peur aux joueurs en créant des zombies de plus en plus dégueulasses mais en choisissant les zombies comme ennemi commun à l’humanité.

Survivor Squad: Gauntlets mélange à la fois le côté action (poutrage en grosse quantité de zombies) et le côté tactique avec la gestion de déplacement de votre, de vos personnages, la visite des quartiers et des maisons.

Il y a quelques petites choses que j’aimerais voir dans ce jeu :

  • la traduction dans d’autres langues – par exemple, au hasard, le français
  • pouvoir jouer des scénarios en pleine journée – pourquoi tous les jeux de zombies se déroulent la nuit ?
  • avoir des scénarios qui se déroulent sur plusieurs jours – c’est rare de vivre une aventure en quelques heures
  • avoir la possibilité de fabriquer des objets – je me doute que ça change complètement le style de jeu mais quand une porte est fermée à clé, je suis surpris que le personnage ne sache pas l’exploser

Vous aimez les jeux de zombies ? Vous aimez les jeux de tactiques ? Vous aimez les jeux où le sang coule à flot ? Enfin, vous aimez les jeux avec des tonnes de niveaux créés par d’autres joueurs ? Alors, nous allons être d’accord, Survivor Squad: Gauntlets est le jeu qu’il vous faut et il est disponible dès maintenant sur Steam !

Survivor Squad: Gauntlets est sorti en version définitive en mai 2015 sur Steam.