The Whispered World Special Edition

The Whispered World Special Edition est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par Daedalic Entertainment.

Pour rappel, Daedalic Entertainment est le célèbre studio allemand responsable de la série Blackguards, Deponia, Edna & Harvey, etc.

The Whispered World est une autre série de jeux de Daedalic Entertainment composée de
The Whispered World Special Edition (sorti à l’origine en 2010 et réadapté sous la forme actuelle en 2014) et de Silence : The Whispered World 2 (attendu pour fin 2014 et toujours pas sorti en 2015).

Le jeu raconte l’histoire de Sadwick, un jeune garçon d’une dizaine d’années. Il habite avec son père, Ben et son grand-père. Ensemble, ils sont une petite troupe de cirque et Sadwick joue le rôle de clown.

Le gros problème, c’est que Sadwick n’aime pas sa vie et il est toujours en train de se plaindre. Il rêve de vivre des aventures, de discuter de philosophie, de déclamer des poèmes ou de jouer dans des pièces de théâtre. Son père lui répond que rien de tout ça ne leur permet de survivre et que le cirque est la seule chose qu’ils savent faire. Sadwick est encore plus déprimé.

Mais, Sadwick fait des cauchemars. L’oracle lui apprend que le monde est en danger et que lui seul peut le sauver. Est-ce enfin l’aventure qu’il attend ?

The Whispered World Special Edition - roulotte

C’est avant tout un jeu d’aventure de type point & click. Vous voyez un élément qui vous intéresse, vous cliquez dessus et vous avez le choix entre « observer, parler ou prendre ». Pour avoir la liste de tous les éléments interactif, il suffit d’appuyer sur la barre ESPACE.

Au cours de la partie, vous aurez de temps en temps accès à des mini-jeux.

Notons que les deux auteurs du jeu commentent chacun des tableaux. Ils racontent l’histoire qui se trouvent derrière, des anecdotes et donnent parfois des indices. Ecoutez si vous parlez allemand ou lisez si vous comprenez que l’anglais. Leur portrait est en haut à gauche.

Deux petits détails :

  • le familier de Sadwick est un ver qui peut changer de forme à volonté.
  • son inventaire s’obtient en cliquant sur le bouton droit de la souris. Vous pouvez combiner des objets entre eux.

The Whispered World Special Edition - dehors

Concernant The Whispered World Special Edition, je l’ai testé sur Mac.

Je n’ai pas dépassé le troisième tableau (la roulotte du grand-père) alors que j’ai joué plus d’une heure.

Ce jeu est une catastrophe au niveau du développement. L’histoire vaut ce qu’elle vaut (on aime ou on n’aime pas joué un enfant déprimé) mais l’interface du jeu est abominable. Il me faut cliquer une dizaine de fois pour que Sadwick interagisse avec tel ou tel objet. Sachant que c’est un jeu « point & click » et donc que pendant 90% du jeu il va falloir cliquer, ce n’est pas jouable.

Ensuite, et c’est secondaire par rapport au premier problème, le jeu n’est pas en français ! C’est quoi ce bordel !! Le jeu est disponible en espagnol, en polonais, en italien et pas en français ? C’est de l’irresponsabilité à ce niveau là.

Voir ça d’un petit studio composé de deux personnes qui se foutent de tout, d’accord ; mais surement pas d’un studio comme Daedalic.

La moindre des choses serait de retirer le jeu de Steam ou alors de le donner gratuitement en admettant que vous avez merdé grave et que vous avez gaché une histoire potentiellement intéressante et non pas de le vendre 20 euros sur Steam.

De tous les jeux que j’ai pu tester (et il y en a plus d’une centaine), c’est la première fois que j’ai une réaction aussi négative.

Ma conclusion, n’achetez pas The Whispered World Special Edition ou alors attendez qu’il soit à moins d’un euro sur Steam en sachant que vous risquez d’être très déçu !

The Whispered World Special Edition est sorti en mai 2014 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]